Etude stratégique STM, AMI2, DMM et ISEM la session de rattrapage de RABBAH en 2015 pour relancer le Maritime

Marine Marchande
Typography

Après une première partie de mandat 2012-2014, qui a été marquée par des erreurs de casting qui ont impacté négativement les réformes structurelles qu’il a voulu mener au niveau du secteur maritime, une nouvelle fenêtre de tir semble s’ouvrir en ce début 2015 au Ministre Aziz RABBAH pour reprendre la main.

 

Ainsi, Le microcosme maritime est suspendu aux décisions du Ministre de l’équipement, du Transport et de la logistique concernant des chantiers majeurs pour le secteur.

Les résultats de l’AMI 2, la nomination du nouveau Directeur de la Marine Marchande et du nouveau Directeur des Etudes de l’ISEM, vont clairement être annonciateurs de la nouvelle politique du Ministre qui devra être axée sur les résultats que les effets d’annonce.

Le Ministre qui semble plus rompu, avec l’expérience, à la chose maritime a clairement compris les insuffisances de son premier staff et a procédé en 2014 à la nomination d’un nouveau conseiller maritime et se prépare en ce début 2015 à la nomination d’un nouveau directeur de la DMM et d’un nouveau directeur des études de l’ISEM.  

Le clan GHALLAB, qui a longtemps était à la manœuvre dans le secteur maritime et portuaire, semble aujourd’hui perdre de plus en plus de sa puissance, avec la montée en charge d’une nouvelle génération de dirigeants qui est plus acquise aux vrais intérêts nationaux du Royaume dans le secteur maritime.   

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet