Transport maritime. La CNAN se redéploie pour réduire la domination des armateurs étrangers

Marine Marchande
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La Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-Nord) a annoncé, jeudi 15 janvier, la réouverture de deux lignes maritimes régulières entre l’Algérie et les Etats-Unis d’une part et entre l’Algérie et le Portugal d’autre part. Ces lignes commerciales sont destinées au transport de marchandises, selon le communiqué.

Retour en force de la CNAN : « On vise une part de marché de 35% à partir de 2017 »

Dans un secteur dominé par les armateurs étrangers, notamment le français CMA CGM, la CNAN sort les grands moyens pour réduire la dépendance de l’Algérie dans ce domaine. La CNAN annonce avoir acquis quatre navires Général Cargo en 2014, « adaptés à tout type de cargaison » pour une capacité de chargement global cumulé de 40 000 tonnes, selon la même source.

Contactée par TSA, la direction de la CNAN annonce que le plan de développement des différentes filiales de la CNAN prévoit l’acquisition de 18 navires et vise à atteindre une part de marché de 20% dès 2016, avant d’arriver à 35% dans les années suivantes.

Notre source affirme que, d’ici deux mois, la compagnie va réceptionner deux nouveaux navires, d’une capacité de 12 000 tonnes chacun. Cela permettra de se redéployer sur des lignes anciennement exploitées par la compagnie publique, mais également sur de nouvelles lignes, poursuit-elle.

Redémarrage d’anciennes lignes…

Auparavant, avec la baisse des moyens et une flotte vieillissante, « nous avons abandonné certaines lignes car les bateaux ne pouvaient plus atteindre les USA, par exemple », indique notre interlocuteur. La CNAN a donc perdu du terrain face aux étrangers, sur un marché très important, poursuit-il. Désormais, « nos bateaux, neufs (construits en 2011 et 2012) vont rallier Houston sans escale et sans transbordement, en à peine 18 jours », toujours selon la même source.

Une liaison maritime reliera, à raison d’un départ par mois, le port de Houston sur la côte Est étasunienne aux ports de Mostaganem et de Skikda, indique le communiqué de la CNAN. Les principaux clients sur cette ligne seront la Sonatrach et ses filiales, notamment pour l’acheminement de machineries de forage et des pipelines, selon notre source.

L’autre ligne connecte déjà, depuis le 5 janvier 2015, les ports d’Oran, Alger et Skikda à celui de Leixoes au Portugal avec « deux départs programmés par mois », précise le communiqué. « Nous avons déjà transporté 40 conteneurs depuis le Portugal », précise notre source.

Avec la réception prochaine des deux navires, la CNAN compte ouvrir deux nouvelles lignes : l’une vers l’Espagne et le port de Bilbao. La seconde ralliera la Turquie, plus précisément les ports d’Istanbul et Izmir, à l’Algérie.

Source: http://www.tsa-algerie.com/2015/01/15/transport-maritime-la-cnan-se-redeploie-pour-reduire-la-domination-des-armateurs-etrangers/

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