Accastillage Diffusion

Formation maritime: Signature à Rabat d'un accord de coopération entre l'ISEM et l'Institut universitaire de technologie de Brest

Marine Marchande
Typography
Un accord de coopération entre l'Institut supérieur d'études maritimes (ISEM) et l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Brest a été signé mercredi 4 mars 2015 à Rabat, en présence du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah. ​

Cet accord, paraphé par la directrice de l'ISEM, Amane Fethallah et le directeur de l'IUT, Yvan Leray, a pour objet d'organiser, dans le domaine de la formation et de la recherche, une mobilité internationale des étudiants et des enseignants entre l'IUT et l'ISEM et toute forme d'actions favorables au développement d'une coopération entre les deux établissements.

En vertu de cet accord, la coopération entre les deux instituts porte sur plusieurs volets, notamment le développement d'une ingénierie pédagogique concourante pour le développement d'une licence professionnelle dans le domaine de l'industrie navale et maritime, ainsi que l'accueil bilatéral d'étudiants inscrits en licence professionnelle pour des stages et/ou séjours de formation et d'enseignants.

Conformément à cette convention, les deux parties s'engagent aussi à partager les compétences pour la mise en place de l'alternance (école-entreprise) au sein des formations portées par l'ISEM et à réaliser une étude de faisabilité sur le transfert d'ingénierie pédagogique dans le domaine du génie mécanique et productique (DUT).

Selon Mme Fethallah, il s'agit d'un "accord spécifique" qui vient après la signature d'un accord-cadre de partenariat avec l'Université de Bretagne occidentale visant à former une population de techniciens.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette cérémonie, elle a indiqué que cet accord "permettra de répondre à un besoin accru en techniciens spécialisés et ingénieurs dans le domaine (maritime)".

"Ces techniciens vont par la suite nourrir un autre parcours qui est un master et qui est une école d'ingénieurs, et pour ce nouveau partenariat, on signera d'autres accords avec d'autres institutions", a-t-elle précisé.

La directrice de l'ISEM, qui a reconnu que Brest est "une expertise confirmée dans le domaine", a ajouté que ce rapprochement a pour objectif d'avoir "une offre globale couvrant la partie académique et socio-professionnelle".

Pour sa part, M. Leray a déclaré que "l'intérêt de cet accord est de partager des transferts de technologie dans le domaine maritime et naval et surtout tout ce qui touche à la formation des techniciens supérieurs, que ce soit bac +2 ou licence +2, ou surtout la préparation de l'insertion professionnelle avec les formats de licences professionnelles".

"C'est un accord qui vient à point nommé parce qu'on est sur un processus de mise à niveau et de réforme de l'ISEM", a indiqué, de son côté, M. Rabbah, faisant savoir que l'objectif de cette réforme est "d'élargir le spectre sur d'autres activités comme les chantiers navals, l'industrie navale et la réglementation maritime, et d'être ouvert aux étudiants africains ou d'autres régions qui peuvent être intéressés par la plateforme marocaine".

Le choix de Brest se justifie par sa grande expérience dans le domaine maritime, a expliqué le ministre, ajoutant que cet accord "consolide davantage les relations historiques entre le Maroc et la France".

Le système de formation de l'ISEM a contribué à l'inscription du Maroc sur la liste blanche de l'Organisation maritime internationale et à la reconnaissance des brevets marocains par la Commission européenne.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.