NAVIRES DU MAROC, La Leçon de Stratégie Maritime

Marine Marchande
Typography

La Marine Marchande du Maroc est aujourd’hui menacée d’exclusion irréversible par les mouvements de la planète : le monde maritime est devenu élitiste et surtout un indicateur de puissance.

Par rapport à cette menace, Mr Cherfaoui Najib s’est fixé comme objectif de révéler les forces du capital immatériel de la communauté des gens de mer du Maroc. La gravité de la tâche exige de ne rien laisser au hasard.

Comme les étoiles dans la nuit, il a ainsi pu discerner, identifier et lire dans le ciel complexe de l’Histoire, les caractères et le destin de chacun des navires de commerce motorisés du Maroc, depuis les origines (1886) jusqu’à aujourd’hui (2015), soit au total 271 unités.

Il a donc reconstitué la flotte de commerce : navire par navire, il retrouve la photo, la date d'entrée sous pavillon, la date de sortie, qu'est ce qu'il faisait avant, qu'est qu'il a fait après, et surtout comment chacun d’eux est mort.

Ce travail impressionnant a fait l’objet d’un ouvrage important (400 pages), à paraître aux éditions Sciences de d’Ingénieur, sous le titre « NAVIRES DU MAROC, des origines à 2030, Comme les Étoiles dans la Nuit ».

Le présent article, consacré à La Stratégie Maritime pour le Maroc, est extrait de ce livre.

Bonne lecture

Téléchargez l’article complet cliquez ici

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet