M. Rabbah met en avant le rôle essentiel des femmes dans le développement des professions maritimes au Maroc

Marine Marchande
Typography
Casablanca, 5 mars 2016 (MAP)- Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a affirmé, samedi à Casablanca, que les femmes jouent un rôle essentiel dans le développement du secteur portuaire et des professions maritimes en général.

Intervenant à l'ouverture de la première édition de la journée internationale des femmes oeuvrant dans les secteurs portuaires et maritimes et les activités connexes, célébrée cette année pour la première fois au Maroc, le ministre a souligné la participation distinguée des femmes oeuvrant dans ces secteurs et qui assument des responsabilités importantes dans ce domaine.

Et d'ajouter que cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, constitue un rendez-vous annuel pour se remémorer le progrès réalisé en matière d'égalité entre hommes et femmes.

Il a affirmé, lors de cette édition, qui se tient sous le slogan: "Ensemble, nous pouvons", que le Maroc, un pays émergent ouvert sur le monde et qui préserve son authenticité, ne peut avancer si les femmes et les hommes ne bénéficient pas des mêmes droits et n'ont pas les mêmes devoirs.

Le ministre a en outre mis en avant les réformes "importantes" initiées dans les domaines des droits politiques, économiques et sociaux des femmes dans le cadre de l'égalité homme/femme, soulignant que de plus en plus de compétences féminines s'affirment dans tous les domaines.

De son côté, la directrice générale de l'Institut Supérieur des Etudes Maritimes, Aman Fathallah, a appelé les institutions internationales à poursuivre leurs efforts pour améliorer les conditions professionnelles des femmes oeuvrant dans des professions maritimes, à travers la mise en place de programmes d'intégration des femmes dans le secteur maritime et le développement de la formation dans ce secteur.

Et de relever que cette journée constitue une opportunité pour mettre en exergue le rôle important des femmes dans le secteur maritime, qui était exclusivement réservé aux hommes, d'où certaines difficultés entravant la promotion des femmes dans ce secteur.

Pour sa part, la présidente-fondatrice de la section de l'association internationale des femmes oeuvrant dans l'embarquement et le commerce, Asmae Benslimane, a affirmé que le nombre des femmes pratiquant des professions maritimes ne cesse d'augmenter, grâce aux hautes instructions royales et à la volonté politique de renforcer les valeurs de l'égalité, outre l'engagement du Royaume à mettre en œuvre nombre de conventions internationales relatives aux droits des femmes.

En dépit de la présence importante des femmes dans le secteur maritime, elle demeure en-deçà des aspirations, a-t-elle déploré, notant le peu de femmes ayant des postes de responsabilité dans ce domaine en comparaison avec d'autres secteurs.

Quant à la représentante de Wista International dans la région MENA, elle a affirmé que cette journée permet de présenter WISTA Maroc aux femmes exerçant des professions maritimes et de souligner les chantiers à entamer pour réaliser l'égalité.

Cette rencontre a été marquée par la signature de plusieurs accords par WISTA Maroc en vue d'encourager la coopération avec plusieurs associations, la Fédération du transport (CGEM) et l'Institut supérieur des études maritimes.

Le programme de cette rencontre a été marqué aussi par la remise de prix par WISTA Maroc à huit femmes qui se sont distinguées et l'organisation d'un colloque sur la contribution de la femme marocaine au développement des professions maritimes.

WISTA International est un réseau international de femmes qui occupent des postes de responsabilité dans le transport maritime et ses activités connexes.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir