WISTA Morocco (Communiqué Final)

Marine Marchande
Typography

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Women’s International Shipping and Trading Association « WISTA Morocco » a organisé sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le 05 Mars 2016 à l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) à Casablanca, la 1ère édition de la Journée Internationale de la Femme Portuaire, Maritime et opérant dans les métiers assimilés au Maroc sous le thème « Together We Can ».

 

L’organisation de cette journée était une occasion de :

1. Présenter WISTA Morocco aux femmes Marocaines et Africaines opérant dans les métiers reliés à la mer ;

2. Célébrer la Journée Internationale De la femme qui constitue un rendez – vous annuel pour se rappeler des progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et pour mettre en lumière les changements nécessaires à l’atteinte de cette égalité ;

3. Célébrer le courage et de la persévérance des femmes marocaines qui ont joué un rôle significatif dans le développement des domaines en question au Maroc ;

4. Lancer la réflexion avec des femmes cadres de divers pays Africains sur les possibilités d’extension du réseau.

Etaient présents lors de cette journée, l’ensemble des femmes occupant des postes de responsabilités ainsi que les représentants des différents secteurs d’activité privés et publics liés aux métiers de la mer et assimilés.

Cette journée a été marquée par la cérémonie de remise de trophées « WISTA MOROCCO AWARDS » aux huit femmes les plus remarquables dans les métiers de la mer et assimilés au Maroc. Les femmes honorées sont :

-       Mme Amane Fathallah - Directrice Générale de L’Institut Supérieur des Etudes Maritimes

-       Mme Amina Figuigui- Directrice Générale de l’Office National des Pêches

-       Mme Hassania Cherkaoui - Professeur du Droit Commercial, Civil, Maritime et Aérien

-       Mme Majida Maarouf - Directrice Générale de l’Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture

-       Mme Nadia Laraki - Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports

-       Mme Najlaa Diouri - Directrice Générale de Tanger Med Port Authority & Membre du Directoire de TMSA

-       Mme Souad Kifani - Secrétaire Générale de l’Institut National de Recherche Halieutique

-       Mme Zakia Driouich - Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime

Des conventions de partenariat ont également étaient signées entre WISTA Morocco et :

-       L’Association des Freight Forwarders au Maroc « AFFM » ;

-       La fédération de transport de la CGEM « FT-CGEM » ;

-       L’Institut Supérieur des Etudes Maritimes « ISEM ».

L’objectif de ces conventions de partenariat et de favoriser les actions de synergie et de coopération entre les différentes parties de leur domaine de compétence respectifs.

Par ailleurs, a eu lieu lors de cette rencontre organisée en faveur des femmes portuaires, maritimes et opérants dans les métiers assimilés une Conférence- Débat sous le thème : Quelle place de la femme Marocaine dans le développement des métiers de la Mer et assimilés ?

Cette conférence était une occasion de présenter :

- L’état des lieux dans les secteurs portuaire, maritime, de la pêche et de la logistique.

- La stratégie de l’Etat pour le respect de l’Approche genre ;

- Le Rôle de la femme Africaine opérant dans le secteur maritime dans le développement de l’économie Bleue Africaine ;

- L’apport des ONGs tels que WISTA en matière de formation et de networking en Afrique

- L’apport de WISTA Morocco en matière de formation et de networking au Maroc

Parmi les chiffres clés, est que le taux de la repésentativité féminine dans les métiers liés à la mer varie entre 9% et 39% selon l’entité et le secteur. Par ailleurs le gouvernement marocain et les différentes entités publiques et privées ont déployé plusieurs efforts et chantiers, et continuent, afin de favoriser le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes, la promotion de la condition des femmes et de favoriser le développement professionnel des femmes exerçant dans le secteur Maritime, Portuaire et assimilés.

Aussi les intervenantes internationales notamment Mme Rosa B. F. Sobrinho présidente de « African Women in Maritime Organization » (WIMAFRICA) et Mme Mme Naa Densua Aryeetey, Représentante de WISTA pour la région Afrique ont félicité les organisateurs et le Maroc pour cette initiative de la création de la filiale marocaine de l’association WISTA ainsi que les efforts déployés par le royaume pour la promotion des compétences féminines notamment dans métiers liés à la mer.

Enfin, l’ensemble des participants ont salué l’organisation d’un tel événement qui a connu un grand succès et une forte participation (plus que 300 participants). Le programme varié & les interventions riches ont fait ressortir l’importance de la représentativité féminine dans les métiers de la mer. Il s’agit d’une première édition ; qui dorénavant sera organisée à une fréquence annuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=3P8cPT0V4ng&feature=youtu.be

 

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet