La Direction de la Marine Marchande a organisé dans le cadre du projet MEDAMos financé par l’UE, deux ateliers de formation. Le premier séminaire a porté sur le projet européen de sécurisation des marchandises alors que le second a traité des aspects juridiques du contrat de transport maritime.
Ces séminaires ont réunis des participants de divers horizons aussi bien les juges du tribunal de commerce de Casablanca, les armateurs, des responsables de la douane, des représentants des agents maritimes ainsi que la CGEM.
Le projet européen de sécurisation des marchandises dont la date d’entrée en vigueur est le 1er janvier 2011 vise à s’assurer que tout conteneur entrant au territoire de l’union ne présente aucun risque de sécurité et cela à travers la déclaration préalable de la cargaison au moins 24 heures avant l’arrivée du navire au port de destination, pour le Maroc ce délai a été réduit à deux heures seulement. Cette nouvelle réglementation a introduit aussi la notion d’operateurs économiques agréés qui sera un élément clé de cette nouvelle stratégie.
Le deuxième atelier à quant a lui traité des aspects juridiques du contrat de transport maritime, ce séminaire a été l’occasion de faire une relecture des conventions maritimes internationales régissant la relation contractuelle entre transporteur et chargeur. Aujourd’hui, avec le développement du transport multimodal et la disparité des réglementations entre le maritime, le ferroviaire et le terrestre, il est devenu nécessaire l’adoption d’une convention international pour ce mode de transport. Les participants à ce séminaire ont convenu de la nécessité d’opérer la mise à niveau réglementaire pour pouvoir accompagner les chantiers structurants lancés dans le Royaume surtout pour améliorer sa compétitivité logistique.
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