Une journée d'étude sur la maitrise de la logistique maritime et portuaire des produits stratégiques pour le Maroc

Marine Marchande
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Le 18 Mai 2017, une journée d'étude sur la maîtrise de la logistique maritime et portuaire des produits stratégiques pour le Maroc a été organisée par la FNCL et CLARKSONS MOROCCO. 

 Cette journée qui a vu la participation de plusieurs intervenants de la chaine logistique maritime et portuaire a permis de discuter de la nécessité pour le Maroc de maîtriser la chaîne d’approvisionnements des produits en vrac qui représentent aujourd’hui plus de 60% du trafic portuaire national et qui est constitué de produits stratégiques principalement le pétrole, les phosphates, le blé, le charbon.

Ainsi, l’ensemble des participants à cette rencontre ont convenu de la nécessité de maitriser la chaîne logistique maritime pour assurer au Maroc un contrôle de ses approvisionnements, de ses agendas et une indépendance des dictas des grands traders de matières premières.

La performance de cette chaîne logistique nécessite aujourd'hui l'intervention et la coordination entre plusieurs acteurs en amont et en aval pour assurer une plus grande efficacité et durabilité de celle-ci.

L'optimisation de cette chaîne logistique va permettre également de réduire les coûts de la facture du fret maritime du Royaume qui se chiffre à plus de 22 MMDHS avec un déficit de plus de 12 MMDHS et permettra également de répondre aux objectifs de la stratégie nationale logistique.  

Les experts de la société Britannique Clarksons Patou spécialisée dans le courtage et le service maritime, ont expliqué dans ce cadre que les importateurs et exportateurs marocains ont la capacité de gérer leur logistique maritime avec l’accompagnement des professionnels du métier. 

La conférence a été animée par Mr Hanine TAZI Directeur de la FNCL, ainsi que M. Hassan Benjelloun, Directeur de Clarksons Morocco, MBA en Affrètement maritime et logistique.

M. Essam Bella, Directeur General de Clarksons Platou Dubai, il a 30 ans d’expérience dans le marché du vrac solide. M. Bella est aussi membre du conseil d’administration des Emirates Maritime Arbitration Centre (EMAC) et aussi membre du Dubai Maritime Advisory Council (DMAC).

 M. John D'Ancona, Directeur et analyste senior en DRY CARGO chez Clarksons Platou. Ancien analyste trading et approvisionnement chez Shell et Exxonmobil, passé par plusieurs grands noms de l’affrètement, tels que Howe Robinson et Galbraiths.

Michael Raftopoulos, plus de 25 ans d'expérience dans le trading de Céréales et ancien directeur des affrètements chez AWB et ABB.

A propos de CLARKSONS PATOU 

La société Britannique Clarksons Patou spécialisée dans le courtage maritime jouit d'une expérience de plus 165 ans dans le domaine maritime, avec 49 bureaux dans 21 pays et 1500 employés.

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