Symbole de l’engagement du Groupe CMA CGM à Malte, le CMA CGM PEGASUS a été baptisé ce jour à Malta Freeport Terminal Ltd en présence du Premier Ministre maltais, Dr Lawrence Gonzi et de Catherine Gonzi, son épouse, marraine du navire. Ce navire, enregistré à La Valette, navigue sous pavillon maltais.
(Malte, Vendredi 1er octobre 2010) – CMA CGM, 3ème Groupe mondial de transport maritime par conteneurs, a le plaisir d’annoncer le baptême du CMA CGM PEGASUS, porte-conteneurs de 11 400 evp* au Terminal de Malta Freeport, port de Marsaxlokk.
Ce géant des mers est le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon maltais, un pavillon européen qui figure parmi les plus sûrs au monde (selon les critères du “Paris Memorandum of Understanding on Port State Control”).
Le CMA CGM PEGASUS est le septième navire du Groupe à battre le pavillon maltais. Une décision qui confirme les forts liens existant entre Malte et CMA CGM, dont la présence sur l’île remonte à plus de dix ans.
Malte bénéficie d’un emplacement stratégique, idéalement situé sur la route la plus courte possible entre le Canal de Suez et le Détroit de Gibraltar, au croisement des grandes lignes maritimes, desservant à la fois l’Asie et le Moyen-Orient, la Mer Égée, la Mer Adriatique, la Mer Noire, ainsi que l’ensemble du continent Européen, ce qui fait de Malta Freeport Terminals Ltd (MFTL) un des principaux centres de transbordement de la Méditerranée.
Avec dix services au long cours et près de quinze services feeders, jusqu’à 35 navires CMA CGM escalent à Malte chaque semaine. Malta Freeport Terminals Ltd est le hub principal de CMA CGM dans la région.
CMA CGM est l’opérateur de MFTL, sa filiale à 100%, depuis Octobre 2004 et a obtenu des autorités maltaises en 2008 une extension de sa concession à 65 ans. Cet accord historique a ouvert de nouvelles perspectives de développement pour le Groupe en Méditerranée et a marqué le début d’un ambitieux programme d’expansion et de modernisation des infrastructures portuaires qui a permis d’améliorer encore la compétitivité de MFTL et de satisfaire ainsi la demande croissante de ses clients.
Ce nouveau programme comprend notamment :
- l’augmentation de la profondeur du Terminal 2, quais Nord et Sud et du Chenal d’accès de 15,5 à 17 mètres, afin d’accueillir des navires de plus de 13 000 evp,
- un agrandissement de la surface du terminal de 133 000 m² en 4 phases,
- l’achat d’équipements de dernière génération dont des portiques opérant simultanément 2 conteneurs de 40 pieds,
- l’amélioration des rails des portiques des Terminaux 1 et 2,
- l’extension du Quai Ouest du Terminal 1 de 132 mètres.
L'objectif principal de ce programme est d'accroître l'efficacité des opérations portuaires, de renforcer la capacité du port à accueillir des porte-conteneurs de très grande taille, d'augmenter la superficie de stockage des conteneurs, tout en optimisant le temps de traitement des navires.
MFTL emploie à ce jour 743 personnes (+200 par rapport à 2004), et pourra traiter annuellement jusqu’à 3,4 millions d’evp (contre 1,5 millions d’evp en 2004) au terme du programme en 2017. Il est désormais capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde, tels que le «CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB » d’une capacité de 13 800 evp.
« Les investissements réalisés par CMA CGM à Malte sont en ligne avec la volonté de Malte de devenir un hub logistique d’importance en Méditerranée et je remercie CMA CGM pour leur engagement qui a permis d’améliorer les infrastructures de Malta Freeport », a souligné le Premier Ministre maltais Lawrence Gonzi.
* EQUIVALENT VINGT PIEDS
LE GROUPE CMA CGM
Le baptême du CMA CGM PEGASUS a lieu alors que CMA CGM a confirmé le net redressement de son activité depuis le début d’année. Le Groupe a ainsi enregistré, au premier semestre 2010, un chiffre d’affaires de 6,8 milliards USD, en progression de 41% par rapport à la même période en 2009. Les volumes transportés par le Groupe s’établissent à 4,4 millions d’evp*, soit une hausse de près de 22% par rapport à la même période en 2009 et l’une des meilleures performances de son secteur d’activité. Les performances attendues au 3ème trimestre 2010 s’inscrivent dans la continuité de celles du 2ème trimestre et la tendance pour le 4ème trimestre s’annonce favorable.
LE NAVIRE
Les dimensions impressionnantes du CMA CGM PEGASUS (363 mètres de long, 45 mètres de large, 15,5 mètres de tirant d’eau) parlent d’elles-mêmes. Ce navire de nouvelle génération est équipé des dernières technologies environnementales telles qu’un moteur à injection électronique qui permet de réduire la consommation d’huile et de fuel, un design de coque optimisé améliorant les qualités hydrodynamiques du navire et le système Fast Oil Recovery, procédé innovant de prévention de la pollution.
LA LIGNE MARITIME
Le CMA CGM PEGASUS est déployé sur le service FAL 1 (French Asia Line) reliant l’Asie au Nord Europe, un des plus grands marchés au monde pour le transport de conteneurs. Le navire escale dans les ports suivants : Dalian, Xingang, Shanghai, Xiamen, Hong Kong, Yantian, Port Kelang, Tanger, Southampton, Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, Le Havre, Malte et Khorfakkan.
MALTA FREEPORT TERMINAL
Longueur de quais : 2 140 m
Surface totale pour le stockage des conteneurs : 680 000 m²
Nombre d’emplacements conteneurs : 15 087
Portiques à quai : 23
Portiques sur pneus : 50
|
2004 |
2009 |
H1 2010 |
Volumes traités en millions d’evp |
1,44 |
2,33 |
1,24 |
Escales de navires |
1 698 |
1 919 |
951 |
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.