Les travaux visant à relever les défis financiers de la transition du transport maritime vers un avenir plus durable se sont poursuivis cette semaine avec une réunion de la table ronde FIN-SMART, volet 1.
La table ronde offre une plateforme de dialogue régulier entre les principaux acteurs du secteur maritime afin de soutenir l'accélération des flux financiers, en particulier dans les pays en développement, pour la décarbonisation du secteur maritime. Cette action est menée conformément aux priorités des pays et aux objectifs de la stratégie initiale de l'OMI sur la réduction des émissions de GES des navires.
Lors de la dernière réunion du "Workstream 1" (28 janvier), les discussions ont été basées sur une analyse cartographique réalisée par un spécialiste technique, sous la direction de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque mondiale et de l'OMI. La discussion a mis en évidence les besoins globaux de décarbonisation du secteur, conformément à la stratégie initiale de l'OMI en matière de GES. Elle s'est concentrée sur les risques d'investissement, le financement et les autres obstacles qui posent des problèmes pour la réalisation des investissements nécessaires, notamment dans les pays en développement, tant en ce qui concerne les investissements dans les actifs publics que privés.
L'axe de travail 1 a reconnu la nécessité de trouver des moyens financiers innovants pour répondre aux besoins de décarbonisation du secteur maritime, conformément à la stratégie initiale de l'OMI en matière de GES. Les participants ont souligné l'importance de nouvelles structures financières de partage des risques. Des instruments financiers pour le financement du déficit, des subventions et une nouvelle approche distincte qui tienne compte des besoins des PMA et des PEID.
L'axe de travail 2 se concentrera sur les solutions financières. Une analyse plus détaillée sera menée qui soutiendra les besoins régionaux, le financement des ports et du transport maritime, en mettant l'accent sur les besoins des pays en développement, en particulier des PMA et des PEID.
Tous les résultats techniques seront ensuite examinés lors d'une deuxième table ronde de haut niveau, prévue en juin/juillet 2021.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.