MARSA MAROC:un important effort d’investissement malgré un résultat semestriel marqué par la crise

Portuaire
Typography


Dans un contexte de repli du trafic portuaire consécutivement à la baisse du commerce extérieur du Royaume (-22% pour les importations et -33% pour les exportations), MARSA MAROC affiche, au terme du premier semestre 2009, un chiffre d’affaires de M MAD 1 238,0 en repli de 13,0% comparativement à la même période une année auparavant.  Pour sa part, le résultat d’exploitation dégringole de 43,8% à M MAD 319,2, suite à la baisse des produits d’exploitation de 13,0% combinée à l’augmentation des postes « impôts et taxes » et « dotations d’exploitation » de 62,4% et de 38,1% respectivement.

Par conséquent, la marge d’EBIT recule de 14,1 points à 25,8%. Malgré l’intégration d’un résultat financier de M MAD 30,2 en progression de 87,5%, le résultat net s’effiloche de 48,1% à M MAD 207,9, réduisant ainsi la marge nette de 11,4 points à 16,8%.

Signalons que les commissaires aux comptes attirent l’attention sur le fait que l’ex ODEP fait l’objet d’un redressement fiscal sur les exercices 2005 et 2006 pour lequel aucune provision n’a été constatée.

Malgré des agrégats financiers en baisse au premier semestre-2009 et ce, en raison de la conjoncture internationale difficile, le plan d’investissement de MARSA MAROC, lui reste conforme aux prévisions.

Principaux investissements prévus pour 2009 :

*Lancement de  « Marsa International Tangier Terminals » S.A

La filiale qui s'est vu attribuée en 2007, la concession de la construction et du développement du terminal à conteneurs multi-utilisateurs TC4 au port de TangerMed II, jouit d'une autorisation d'exploitation de 30 ans.

La nouvelle structure, projette ainsi un plan d'investissement d'environ 201 Millions d'euros jusqu'en 2014.

*Construction d’un parking à étages pour véhicules au port de Casablanca

Afin d’accompagner la croissance soutenue du secteur automobile, Marsa Maroc lance la construction d’un parking à étages au terminal voiturier du port de Casablanca.

Fiche technique :

·          Délai de réalisation : 18 mois environ

·          Budget alloué : 130 Millions de DH

·          Superficie au sol : environ 2 ha

·          Espace de stockage : 90.000 m²

*Livraison de grues aux ports de Nador et de Jorf Lasfar

Pour un budget de 114 MDH, Marsa Maroc a fait l’acquisition de deux grues qui équiperont ses installations aux ports de Nador et de Jorf Lasfar.

Ces grues, d’une capacité de 42 Tonnes, viendront renforcer le parc d’équipements destinés à la manutention des vracs solides et du trafic conventionnel.

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.