Espagne sont liés par une relation de complémentarité, ont souligné, samedi à Cordoue (sud de l'Espagne), les participants à une table ronde sur "la coopération portuaire entre le Maroc et l'Espagne".
Dans ce sens, le responsable des activités Vracs au port de Tanger-Med, M. Hassan Abkari, a indiqué que les deux complexes portuaires sont liés par une coopération effective, dictée par la conviction des deux parties de faire du Détroit le premier point de transport maritime de marchandises au monde, à travers la collaboration sur tous les volets.
Il a toutefois noté que les deux ports se trouvent dans une situation de concurrence en ce qui concerne les avantages compétitifs locaux, précisant qu'il existe également une grande complémentarité entre les deux ports en matière d'infrastructures, de disponibilité, du savoir faire et d'échange d'expériences.
Les responsables des deux ports ont la volonté nécessaire et la détermination de travailler ensemble pour se développer et tirer profit de la situation maritime stratégique de leurs infrastructures portuaires, a-t-il relevé, indiquant, à cet égard, que les deux parties travaillent pour uniformiser les mesures de sûreté et de sécurité dans des ports et pour améliorer le climat général des affaires et des services offerts.
De son côté, le président de l'Autorité portuaire d'Algésiras (APBA), M. Manuel Moron Ledro, a exprimé son "admiration" pour les efforts déployés par le Maroc pour développer les installations logistiques et portuaires dans le Nord du Royaume, se félicitant de l'étroite collaboration existant entre le port d'Algésiras y celui de Tanger-Med.
M. Ledro a salué également l'engagement commun et la vision partagée des responsables des deux ports pour aller de l'avant dans cette coopération "exemplaire" dans le Détroit, qui constitue l'une des voies maritimes les plus importantes du monde en matière du trafic de marchandises.
La collaboration et la coopération avec le Maroc dans le domaine portuaire est une priorité pour l'Autorité portuaire d'Algésiras, a-t-il dit, rappelant, dans ce sens, l'accord de collaboration entre la TMSA et l'APBA conclu en septembre 2005 et la convention de collaboration avec le port de Tanger ville signée en avril 2000.
Co-organisée par l'Association de Presse du domaine de Gibraltar (APCG) et la Casa Arabe (la Maison Arabe), la 25ème édition du congrès des journalistes du Détroit, qui compte plus d'une soixantaine de journalistes espagnols de l'Andalousie et marocains du Nord du Royaume, est un espace de rencontre et de connaissance mutuelle entre les journalistes des deux rives du Détroit.
Lors des précédentes éditions, le congrès a traité de problématiques diverses et variées intéressant les deux pays comme l'émigration clandestine, les relations commerciales entre les deux pays ou encore de sujets en relation avec la profession comme la déontologie ou la formation journalistique dans chaque pays.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.