Les réformes décidées dans le cadre de la loi N. 02-15, relatives au plan organisationnel du port de Casablanca, ont été menées à bien, a affirmé mercredi à Casablanca le ministre de l'Equipement et du transport, M. Karim Ghellab.
Le ministre a précisé que l'adoption pour la manutention portuaire du mode de "l'unicité de la manutention" et la clarification des rôles et missions des différents intervenants portuaires ont eu un impact positif sur le rendement des services offerts.
Cette amélioration s'est traduite, particulièrement, au niveau de la maîtrise de la chaîne de manutention par l'optimisation des moyens humains et matériels, la réduction des coûts de passage portuaire, le gain de productivité et la diminution des délais de séjour des navires, a indiqué M. Ghellab.
Après avoir affirmé que les efforts déployés ont eu un impact positif auprès des clients et des partenaires du port, le ministre a assuré que les réformes visant à renforcer davantage le rôle du port vont se poursuivre et ce pour des raisons de compétitivité et pour faire face à la concurrence internationale.
Pour sa part, le directeur général de l'Agence nationale des Ports, M. Mohamed Jamal Benjelloun, a passé en revue les étapes franchies par ce chantier de réformes lancé depuis trois ans.
Un grand intérêt a été accordé aux ressources humaines en leur dispensant formations et recyclages adéquats, a affirmé M. Benjelloun dans son intervention sur "la réforme portuaire du port de Casablanca: Bilan et perspectives de développement".
Le président de "Marsa Maroc", M. Mohamed Abdeljalil, a de son côté indiqué que cette société dispose d'un terminal avec un quai de 600 m de longueur et 12 m de profondeur, d'un espace de stockage des conteneurs de 60 hectares, d'un autre terminal de 1500 m de longueur et 10 m de profondeur, d'un autre espace de stockage couvert de 14 ha, d'autres espaces de stockage de 60 ha, d'un terminal pour minerais de 620 m de longueur et 10,5 m de profondeur et d'autres espaces de stockage (5,2 ha).
Pour sa part, le PDG de "Somaport", M. Mehdi Benchekroune, a souligné que sa société a investi près de 725 millions de dhs pour la mise à niveau des infrastructures des trois terminaux qu'elle exploite en vertu d'un accord de concession signé en décembre 2006 avec l'Agence nationale des Ports.
Ce montant est réparti entre les infrastructures (225 millions dhs), les installations et équipements (450 millions dhs) et d'autres investissements notamment pour la formation du personnel (50 millions dhs).
De son côté, le directeur général délégué de "Mass Céréales Al Maghreb", M. Hafid Debbarh, a notamment fait savoir que les investissements réalisés par cette entreprise spécialisée dans le déchargement des navires transportant les céréales, dépasse les 335 millions dhs, dont 182 millions pour les infrastructures, 97 millions pour les équipements portuaires, 55 millions pour l'acquisition de grues et d'équipements et 2,5 millions dhs pour la formation des employés.
Le port de Casablanca, avec son emplacement au cœur de la métropole économique du pays, est le premier port au niveau national. Il traite 87 pc du trafic national des conteneurs et dispose notamment de grands terminaux ainsi que d'infrastructures et d'équipements de haut niveau.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.