TMPA, l’autorité portuaire de Tanger Med vient de lancer un appel d’offres relatif à la réalisation d’une étude organisationnelle concernant les missions et activités du « pilotage » et de la « capitainerie » au complexe portuaire de Tanger Med.
L’étude aura pour objectifs :
-Etablir un benchmark avec un minimum de 3 trois ports (à définir) de renommée similaire, pour avoir un schéma de comparaison et faire ressortir des propositions d’amélioration en liaison avec la stratégie de TMPA et des objectifs assignés au pilotage et à la capitainerie notamment en termes de performance et de maitrise des risques.
Le Benchmark devra tenir compte de l’organisation actuelle du Pilotage de la Capitainerie, ses missions ainsi que les ressources nécessaires permettant d’avoir une comparaison des organisations de ports similaires à Tanger Med et permettre de proposer des pistes d’amélioration.
Ainsi, sur l’Aspect organisationnel le consultant qui sera recruté devra faire une proposition des meilleurs modèles d’organisation pour une gestion efficace et performante du pilotage et de la capitainerie en tenant compte de la conformité :
- avec la législation nationale et internationale notamment sur l’aspect juridique (la limitation de la responsabilité et immunisation de TMPA contre les recours des armateurs, exploitants portuaires et toute autre tierce partie en cas d’incident impliquant le pilote lors de l’exercice de sa mission à bord .
- les normes et les meilleurs pratiques au niveau international en terme de pilotage et des métiers de la capitainerie (gestion des escales, de sécurité et de sûreté portuaires…).
- Evaluation de toute sorte de risques liés aux activités de pilotage et de la capitainerie.
- Etudier les risques liés à aux accidents corporels des pilotes, leur état de santé physique et les contraintes psychologiques ainsi que les risques liés aux métiers des officiers de Port de la Capitainerie
- Le volet RH du profil pilote et de l’officier de Port de la capitainerie et son évolution de carrière en tenant compte de la problématique du recrutement et de la rareté de la ressource pilote et officier de Port au port Tanger Med. Etudier la possibilité de création de passerelles de recrutement entre le Pilotage et la capitainerie pour créer des possibilités d’évolution de carrière en tout en optimisant en termes de recrutement.
- Engagement, performance et optimisation des opérations pilotage, de gestion des escales, de la sécurité et de sûreté portuaires comme levier de la compétitivité du port : Comment est-ce qu’un fort système de motivation des pilotes et des officiers de Port de la Capitainerie pourrait être un solide support à la pérennité de cette motivation et à l’atteinte de cet objectif de performance.
Enfin l’étude aura pour mission la définition de l’organisation et des conditions optimales de l’exercice des missions et activités pilotage et capitainerie.
Ainsi, le consultant est tenu de proposer l’organisation et les conditions futures d’exercice des missions et activités du pilotage et de la capitainerie dans le complexe portuaire de Tanger Med notamment en tenant compte du démarrage prochain du port Nador West Med.
Le dimensionnement de l’organisation de l’activité de pilotage et de la capitainerie du port sera effectué sur la base :
- des variantes des plans de masse et des résultats des études de manœuvrabilité déjà réalisées pour le port
- du trafic prévisionnel des escales des navires,
- de l’évolution future des activités et des infrastructures portuaires et des conséquences que cela engendrerait sur l’exercice de la mission de police portuaire, sur les volets accueil des navires, sécurité et sûreté Portuaires,
- ou tout autre document ou disposition nécessaire à la réalisation de cette mission.
Le consultant sera tenu également de donner définition une optimale des conditions nécessaires à l’exercice des missions et activités de pilotage et de la capitainerie :
- Les moyens humains (effectif, recrutement et formation, relève des retraites).
- l’organisation de la station de pilotage avec ses différentes composantes
- l’organisation de la capitainerie avec ses différentes composantes
- les normes d’exercice des activités pilotage et capitainerie qui doivent respecter les meilleures pratiques internationales, les règles, les procédures et les normes d’exploitation en matière de sûreté, de sécurité, de qualité et
- de respect de l’environnement aussi bien celles édictées par les lois et règlements nationaux que par le règlement d’exploitation du port ou par les conventions et les pratiques internationales.
- Et tout autre élément permettant d’améliorer l’exercice des activités pilotage et capitainerie ou carrément proposer un nouveau modèle qui puisse répondre aux défis du pilotage et de la capitainerie dans le complexe portuaire de Tanger Med et ce en tenant compte de la spécificité de chaque métier et des meilleures pratiques internationales .
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