Le port islamique de Djeddah a enregistré une hausse de 25,07 % du volume total de conteneurs en avril de cette année, traitant environ 465 348 EVP contre 372 064 EVP l'année dernière, selon les données mensuelles publiées par l'Autorité portuaire saoudienne (Mawani).
En ce qui concerne les autres statistiques relatives aux conteneurs, le port le plus actif du Royaume a enregistré une hausse de 21,83 % des transbordements et des reprises, passant de 214 686 EVP l'an dernier à 261 543 EVP cette année.
Le volume de marchandises du port a connu une augmentation de 19,33% par rapport au volume de 2022 de 4 409 557 tonnes pour atteindre environ 5 261 883 tonnes au cours du mois précédent. Les chiffres clés des principales catégories de marchandises comprennent 128 714 tonnes de marchandises générales, 305 038 tonnes de marchandises sèches en vrac et 34 109 tonnes de marchandises liquides en vrac.
En outre, la plate-forme commerciale de Djeddah a accueilli 324 navires au cours du mois d'avril, soit une augmentation de 13,29 % par rapport à l'année dernière (286 navires). Le même mois a également vu un bond à trois chiffres du trafic de passagers, avec un total de 40 947 pax, soit un bond de 334,77 % en glissement annuel par rapport aux 9 418 pax enregistrés au cours de la même période en 2022.
De même, le port a été témoin d'une augmentation de l'activité commerciale sur le front du bétail, ce qui a conduit à l'importation de 458 280 têtes de bétail, dépassant de 2,63 % le chiffre de l'année précédente, qui était de 446 539 têtes de bétail. D'autre part, le commerce automobile a augmenté de 72,08 %, passant de 31 677 unités l'année précédente à 54 511 unités.
Plaque tournante régionale majeure desservant des voies maritimes mondiales essentielles, les opérations et l'infrastructure de classe mondiale du port islamique de Djeddah lui permettent non seulement de faciliter les chaînes d'approvisionnement mondiales, mais aussi de propulser le Royaume au premier rang des principaux indicateurs internationaux tels que l'indice de performance des ports à conteneurs et l'indice de performance logistique de la Banque mondiale, conformément aux objectifs de la stratégie nationale en matière de transport et de logistique (NTLS).
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