Le secteur portuaire saoudien a enregistré une hausse remarquable dans l'indice de connectivité des transports maritimes de ligne (LSCI) de la CNUCED pour le deuxième trimestre 2023 en obtenant 76,16 points, un résultat qui a permis au Royaume de s'assurer la seizième position sur 187 pays.
HE Eng. Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l'Autorité portuaire saoudienne (Mawani), a profité de l'occasion pour remercier les dirigeants du Royaume pour leur soutien indéfectible aux secteurs des transports, de la logistique et des ports du pays, notant que ce résultat historique renforcera la position concurrentielle du pays sur la carte maritime mondiale.
Il a ajouté que cette réalisation était essentielle pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale en matière de transport et de logistique (NTLS) et stimuler la croissance économique grâce à une série de mesures comprenant une logistique rentable et des temps de transit plus courts, tout en renforçant la valeur des produits saoudiens sur les marchés mondiaux et en débloquant de nouveaux marchés pour les exportateurs saoudiens dans le monde entier.
L'ajout de 20 services d'expédition au réseau des ports saoudiens au cours du premier semestre 2023 par des transporteurs de fret mondiaux a également joué un rôle clé dans le renforcement de son attractivité, l'optimisation de son efficacité opérationnelle et la consolidation de sa position en tant que centre logistique de premier choix, selon HE Al-Jasser.
Ce dernier succès suit de près le bond de 17 places du Royaume dans l'indice de performance logistique (LPI) de la Banque mondiale, ce qui lui permet de se hisser à la 38e place mondiale sur 160 pays. Stratégiquement située le long des principales routes commerciales du monde, l'Arabie saoudite est actuellement reliée à 348 ports par 97 liaisons maritimes.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.