Participation de Monsieur Karim GHELLAB Ministre de l’Equipement et des Transports à la Conférence des Ministres des Transports des Etats Africains Riverains de l’Atlantique

Portuaire
Typography

Monsieur Karim GHELLAB, Ministre de l'Equipement et des Transports a pris part, à la tête d’une importante délégation marocaine, aux travaux de la Conférence des Ministres des Transports des Etats Africains Riverains de l’Atlantique tenue les 10 et 11 mai 2011 à Libreville.

 

Cette réunion des Ministres des Transports constitue une étape fondamentale du processus initié en Août 2009 à Rabat par les Etats africains Riverains de l’Atlantique et à l’occasion duquel lesdits Etats ont adopté un plan d’action ambitieux dans les domaines générateurs de développement tels que l’économie de la mer et la connectivité, la gestion et la protection des ressources halieutiques, le dialogue politique et la sécurité, l’énergie et l’environnement.


La thématique traitée par la conférence porte sur « le développement des activités portuaires et maritimes dans l’Afrique atlantique ». Elle vise la mise en place de nouveaux mécanismes de coopération et de partenariat favorisant la promotion des échanges entre les pays de cet espace atlantique.


A l’issue des travaux de la conférence, les Ministres des Transports des pays riverains de l’atlantique ont convenu d’une feuille de route sectorielle comportant d’importants chantiers pour l’opérationnalisation des actions retenues dans les domaines de la sécurité et la sûreté portuaire et maritime, la protection de l’environnement, le développement des infrastructures et la réforme du secteur portuaire conjuguée à la compétitivité logistique.


En marge de la conférence, Monsieur Karim GHELLAB a eu des entretiens avec ses homologues les Ministres des Transports de l’Afrique atlantique sur la consolidation des relations de coopération bilatérale et les moyens de les renforcer davantage.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.