Après l’élection du Directeur Général de PORTNET à la Présidence de l’Alliance Africaine du Commerce Electronique, c’est une nouvelle reconnaissance de l’avant-gardisme du Royaume en matière de digitalisation des opérations du commerce extérieur.
En effet, suite à la soumission officielle au comité de la convention internationale sur la facilitation du trafic maritime (convention FAL), plus connu sous la dénomination comité FAL de l'OMI début janvier, des « Directives mondiales sur les systèmes communautaires portuaires » ont été proposées et présentées cette semaine lors de la session plénière du comité FAL OMI (FAL 48).
Ces directives ont été introduites par la délégation marocaine en tant que coordonnateur officiel du groupe de correspondance de l'OMI et qui ont suivis par une déclaration officielle de remerciement du secrétaire général de l'IPCSA, Nico De Cauwer, soulignant également l'importance d'avoir des lignes directrices formelles pour les Port Community System (PCS) et mondiales envers les États membres de l'OMI pour aider à les sensibiliser à la mise en œuvre d'un Système Communautaire Portuaire.
En outre, IPCSA et le Maroc ont contribué par leurs conseils et leur expertise au groupe de travail de l'OMI sur le commerce électronique pour finaliser les lignes directrices PCS proposées par le groupe de correspondance en collaboration avec les États membres actuels et d'autres organisations internationales et non gouvernementales. La dernière étape sera l'approbation formelle par le Comité FAL le vendredi 12 avril.
IPCSA a tenu à remercier la délégation marocaine, notamment PORTNET, pour ses énormes efforts et son excellente coordination du groupe de correspondance de l'OMI créé lors du FAL 47.
L'IPCSA a tenu à remercier également les autres participants du groupe de correspondance qui ont contribué à cet important résultat, qui sera sans aucun doute un instrument de travail précieux et utile dans un avenir proche sur notre chemin vers davantage de digitalisation, harmonisation et interopérabilité.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.