Casablanca, 14/06/11- Le ministre de l'Equipement et des Transports M. Karim Ghellab a procédé, lundi, à la mise en service du nouveau pont réhabilité et dédoublé desservant les portes 4 et 5 du port de Casablanca.
Le renforcement de cette desserte permet de répondre à la croissance du trafic des camions au dit port, plus particulièrement des portes 4 et 5. Pas moins de 6.000 camions entrent et sortent quotidiennement du port, ce qui occasionne des ralentissements de la circulation au niveau de l'ouvrage, principalement pendant les périodes de pointe.
L'Agence nationale des ports (ANP) a financé et réalisé cet ouvrage d'un coût de 55 millions de dirhams et ce, dans un souci de fluidification de la circulation à l'intérieur et à l'extérieur du port afin de faciliter les opérations d'accès et de sortie des camions et réduire notablement le temps de passage portuaire.
Il consiste en le dédoublement du pont existant par la construction, au dessus de la plateforme ferroviaire, d'un nouveau viaduc parallèle à l'ancien liant le port et la ville et comprenant deux voies de 4 m de large chacune et deux trottoirs (0,75m) pour une emprise totale de 9,5 m.
Ce nouveau pont est constitué d'une rampe, côté ville, de 68 m de longueur, d'un pont mixte de 241 m de longueur et d'une rampe, côté port, de 166 m.
La deuxième composante du projet a consisté en la réhabilitation de l'ancien viaduc par la rectification du tracé de la rampe (côté port), le renforcement des poutres métalliques existantes, la réalisation d'un nouveau tablier de 9,56 m de largeur en béton armé et la mise en place de nouveaux appareils d'appui, selon les responsables de l'ANP.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie de l'agence pour la modernisation du port de Casablanca à travers la réalisation de plusieurs actions cohérentes notamment l'amélioration de la connectivité port/ville.
Il compte parmi ses autres projets la réalisation d'une nouvelle desserte à l'extrémité nord du port débouchant directement sur le boulevard Moulay Slimane avec l'ouverture d'une nouvelle porte (N° 6), l'inscription d'un projet de prolongement de cette desserte par voie maritime du côté d'Oukacha pour atteindre la future zone logistique de Zenata ainsi que le retraçage et l'élargissement du réseau routier du port, notamment la voie principale qui relier la porte N° 1 à la future porte N°6.
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