Recommandations du séminaire sur le remorquage portuaire : enjeux et perspectives du 27 Septembre 2024 organisé par ARMA

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Le 27 septembre 2024, l'Association des Armateurs du Maroc (ARMA) a organisé un séminaire à Casablanca sur le thème « Le remorquage portuaire : Enjeux et Perspectives ». Ce rendez-vous a rassemblé des experts et acteurs du secteur maritime pour discuter des défis et opportunités liés à cette activité essentielle. À la clôture du séminaire, le comité scientifique a formulé plusieurs recommandations clés pour l’avenir du remorquage portuaire au Maroc :

Recommandations principales :

  1. Modèle de partenariat public-privé :
    Le séminaire a salué le succès du partenariat public-privé dans l'activité de remorquage portuaire, qui a conduit à la création de 14 armateurs de servitude, à une flotte de 60 remorqueurs, et à l'emploi de 500 marins. Les participants ont encouragé à s'inspirer de ce modèle pour bâtir une flotte de marine marchande forte et compétitive, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
  2. Stratégie portuaire 2030 :
    Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en œuvre de la stratégie nationale portuaire 2030, qui ouvre des perspectives prometteuses pour le développement du remorquage portuaire. Ils ont encouragé la poursuite des investissements productifs dans le secteur du transport maritime et portuaire.
  3. Qualité de service :
    Le séminaire a mis en lumière le haut niveau de qualité de service, de sécurité et de professionnalisme des opérateurs nationaux de remorquage, largement reconnu par les armateurs marocains et internationaux.
  4. Défis en ressources humaines :
    Un défi majeur identifié est la disponibilité de marins qualifiés, notamment ceux formés à l’exploitation des nouvelles générations de remorqueurs de type ASD. Le séminaire a recommandé la mise en place de formations spécifiques pour répondre aux besoins croissants de l'activité.
  5. Renouvellement de la flotte et financement :
    Les nouvelles infrastructures portuaires telles que Nador West Med, Dakhla Atlantique, et le nouveau port de Laayoune nécessitent un renouvellement de la flotte existante, dont la moyenne d’âge dépasse 40 ans. Le besoin de financement pour l'acquisition de nouveaux remorqueurs est estimé entre 1 et 2 milliards de dirhams. Les participants ont ainsi appelé à la création de mécanismes de financement spécifiques pour soutenir cet investissement.
  6. Compétitivité et nouveaux services :
    Les intervenants ont souligné la nécessité d'améliorer la compétitivité du remorquage portuaire en adoptant les meilleurs standards internationaux, comme ceux appliqués au port de Tanger Med. L'objectif est de se positionner sur de nouveaux services, tels que l'assistance en haute mer ou la récupération d'ancres perdues.

Ce séminaire a permis de tracer une feuille de route ambitieuse pour renforcer la compétitivité et la durabilité du remorquage portuaire marocain, en phase avec les développements stratégiques du secteur maritime à l'échelle nationale et internationale.

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