IFC et la MIGA, deux institutions du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat avec Tanger Med, le premier complexe industrialo-portuaire en Méditerranée, afin d'agrandir le terminal pour camions et passagers et de renforcer la position stratégique du Maroc en tant que plaque tournante du commerce régional et mondial.
Le prêt accordé par IFC à Tanger Med, d'un montant de 197 millions d'euros — dont 47 millions fournis dans le cadre de son Programme de portefeuille de prêts conjoints — sera le premier financement assorti à des indicateurs de durabilité au Maroc et aussi parmi les premiers concernant le secteur portuaire dans les marchés émergents à l'échelle mondiale. Les principaux indicateurs de performance associés au prêt portent sur la diversité hommes-femmes et l'utilisation d'énergies renouvelables.
Un groupe de banques internationales emmené par JP Morgan soutient également le projet avec un prêt commercial d'un montant de 203 millions d'euros. Une garantie de la MIGA contre le non-respect des obligations financières couvrira ces prêteurs pendant une période de 15 ans. Ce type de garantie protège contre les pertes résultant du manquement d’une entreprise publique à effectuer en temps voulu un paiement au titre d’une obligation financière.
Le montage financier devrait permettre d'augmenter la capacité du port et de porter le nombre de camions traités de à plus d'un million de camions, le complexe portuaire a traité en 2023 près de 477 000 unités TIR. Le projet devrait également créer des emplois directs, stimuler la croissance économique et renforcer la confiance des investisseurs dans le secteur des infrastructures au Maroc.
« Tanger Med joue un rôle essentiel dans les importations et les exportations du Maroc. Ce projet permettra au complexe portuaire d'accroître considérablement sa capacité de manutention de camions, de soutenir la croissance des exportations dans les secteurs agroalimentaire et industriel, et de renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et l'Europe, » souligne Loubna Ghaleb, Membre du Directoire et Directrice de la Stratégie au Groupe Tanger Med.
« Il s'agit de notre deuxième projet de garantie de non-respect d'obligations financières mené au Maroc et il contribuera à améliorer l'infrastructure portuaire, déclare Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA. La MIGA espère déployer ce type de produit pour d'autres entreprises publiques du pays afin de les aider à renforcer leur productivité. »
« Ce projet renforcera la position du Maroc en tant que hub maritime et logistique mondial en pleine expansion, idéalement placé pour relier les principaux marchés d'Europe, d'Afrique et des Amériques, explique David Tinel, représentant régional d'IFC pour le Maghreb. Nous nous attendons à ce qu'il suscite d'autres investissements dans le secteur marocain des infrastructures pour capitaliser sur les formidables opportunités qui se présentent alors que le pays se prépare à coorganiser la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA en 2030. »
Le complexe Tanger Med est le premier port à conteneurs d'Afrique et de Méditerranée, et il assure des liaisons maritimes directes vers 180 ports et 70 pays. Le groupe Tanger Med entend favoriser la diversité de genre en mettant en œuvre des programmes destinés à promouvoir l'accès des femmes à des postes de direction, avec l'objectif d’augmenter le nombre de femmes cadres.
En outre, dans le cadre de sa stratégie pour devenir un pôle d'énergie propre et conformément à son plan de décarbonation, Tanger Med s'est fixé pour objectif d'augmenter la part de l'électricité verte (solaire et éolienne). Le projet prévoit également différentes mesures pour atténuer les risques climatiques, par exemple le rehaussement des brise-lames et des quais pour contrer l'élévation du niveau de la mer, et l'allongement des quais pour accueillir des navires plus grands et moins polluants.
Cette expansion renforcera les capacités commerciales et la connectivité régionale du Maroc, ce qui aura des effets d'entraînement favorables pour de multiples secteurs de l'économie. Par ailleurs, le projet s'inscrit dans la stratégie de la MIGA qui vise à soutenir les infrastructures résilientes et l'intégration régionale.
IFC est active depuis plus de 60 ans dans la région du Maghreb, où elle collabore avec des partenaires des secteurs public et privé afin de soutenir notamment les petites entreprises, les fabricants, les agro-industries, les infrastructures et le secteur financier. Au cours des trois derniers exercices, IFC a investi et mobilisé 1,5 milliard de dollars au Maghreb pour favoriser un développement économique durable.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s'appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.
À propos des garanties du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale a lancé en 2024 une nouvelle plateforme qui regroupe l’ensemble de ses produits et experts en garantie dans un guichet unique, placé sous l'égide de la MIGA. Cette plateforme propose une offre simplifiée et complète de solutions de garantie, permettant ainsi aux clients du Groupe de choisir l’instrument le mieux adapté à leurs besoins. Elle rationalise les processus, élimine les démarches redondantes et assure une plus grande accessibilité en réduisant les risques liés aux investissements dans les pays en développement. Son objectif est de porter le montant annuel des garanties émises par le Groupe de la Banque mondiale à 20 milliards de dollars d’ici 2030.
À propos du complexe portuaire Tanger Med
Le complexe portuaire Tanger Med est le premier port à conteneurs de Méditerranée et d’Afrique. Tanger Med est un hub logistique mondial, doté d’un emplacement stratégique sur le détroit de Gibraltar et relié à plus de 180 ports dans le monde. En 2023, le complexe a traité plus de 122 millions de tonnes de marchandises, 8,6 millions de conteneurs EVP et 477 000 camions. Ses zones industrielles et logistiques accueillent plus de 1 300 entreprises dans des secteurs variés — aéronautique, textile, automobile et agroalimentaire —, avec un volume d’affaires de plus de 15 milliards de dollars en 2023 et la création de 120 000 emplois.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.