APM Terminals intensifie ses activités pour 2025 en célébrant la dernière partie de son expansion de 2 millions d’EVP à MedPort Tanger, qui est entrée en service ce mois-ci. Avec cette expansion, le terminal a désormais une capacité totale de 5,2 millions d’EVP par an et une longueur d’amarrage de deux kilomètres. Cela fait partie d’un projet de trois ans qui a été livré dans les délais.
Il y a presque exactement un an, la deuxième phase de notre expansion a été mise en service : ce mois-ci, nous avons ajouté 1 million d’EVP supplémentaires à notre capacité ici à Tanger, ce qui signifie que nous sommes en mesure de livrer Maersk et Hapag-Lloyd, lorsque le nouveau réseau sera mis en service à partir de février 2025.
Les deux terminaux exploités par APM Terminals au Maroc servent de hub-ports qui constituent l’épine dorsale de la coopération Gemini - la collaboration opérationnelle de Maersk et Hapag-Lloyd couvrant les routes commerciales Est-Ouest.
Ces développements à Tanger signifient également que le terminal a accueilli 500 nouveaux collègues en 2023 et 2024. « Notre principal atout est notre main-d’œuvre diversifiée, engagée et dévouée. Ils sont parmi les meilleurs résolveurs de problèmes de l’industrie et s’efforcent constamment de fournir le meilleur produit possible à nos clients », a ajouté Keld Pedersen, directeur général d’APM Terminals West Med.
Cette dernière étape de l’expansion de MedPort Tanger permettra de le maintenir comme l’un des terminaux à conteneurs les plus avancés sur le plan technologique, les plus efficaces et les plus sûrs au monde. Cela comprend l’utilisation d’un système d’amarrage automatique pour l’accostage des navires, la planification numérique des postes d’amarrage et l’outil de simulation Gemini spécialement développé. Cette année, une analyse de la Banque mondiale et de S&P Global a classé le port de Tanger au 4ème rang des terminaux à conteneurs les plus performants au monde.
« L’agrandissement nous donne non seulement plus de capacité, mais aussi une technologie de pointe qui nous aide à réduire les heures de port, à améliorer la productivité de nos grues et à réduire les émissions directes des navires en utilisant l’alimentation à quai déployée par l’autorité portuaire. C’est non seulement important pour notre stratégie mondiale, mais aussi pour l’impact que nous pouvons avoir pour les clients, les communautés et les employés à l’intérieur et autour du terminal », a déclaré M. Pedersen.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.