Le Groupe AD Ports s’associe au Groupe CMA CGM pour développer et exploiter le nouveau terminal polyvalent de la Môle Est à Pointe-Noire en République du Congo

Portuaire
Typography

AD Ports Group (ADPORTS :ADX), un facilitateur du commerce, du transport et de la logistique intégrés, a signé aujourd’hui un pacte d’actionnaires avec le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, par l’intermédiaire de sa filiale CMA Terminals, pour développer, gérer et exploiter conjointement le terminal polyvalent de New East Mole à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, pour lequel AD Ports Group a reçu une concession prorogeable de 30 ans en juin 2023.

Avec cette signature, AD Ports Group et le Groupe CMA CGM ont formé une coentreprise, détenue majoritairement par AD Ports Group, pour développer, gérer et exploiter le nouveau terminal polyvalent de la Taupe Est au port de Pointe-Noire, qui traitera des conteneurs, des marchandises générales, des marchandises diverses et d’autres types de marchandises dans le plus grand port atlantique de ce pays d’Afrique centrale et occidentale.

Au moment de l’obtention de la concession, AD Ports Group a déclaré qu’il prévoyait d’investir environ 220 millions de dollars (807 millions d’AED) pour construire un mur de quai de 400 mètres à 16 mètres de profondeur, ainsi qu’une zone logistique de 10 hectares, au cours de la phase 1 du projet.

Avec ce nouvel accord, le groupe AD Ports et le groupe CMA CGM consolident leur partenariat après l’inauguration en décembre dernier de CMA Terminals Khalifa Port, un terminal à conteneurs de 3,1 milliards d’AED (845 millions de dollars) qui permettra à terme d’augmenter de 33 % ou de 2,6 millions d’EVP la capacité de conteneurs de Khalifa Port de 7,8 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) en 2024.

En République du Congo, la compagnie maritime CMA CGM occupe la position de leader à l’exportation et se classe deuxième dans les importations et le transbordement, avec historiquement une part de marché globale en volume de conteneurs dans le pays d’environ 35%.

La coentreprise a confirmé que le terminal sera exploité en tant qu’installation « multi-utilisateurs » et que le groupe AD Ports conservera une participation majoritaire majoritaire dans la gestion et l’exploitation du terminal et, à ce titre, les opérations seront toujours entièrement consolidées.

Mohamed Eidha Al Menhali, Directeur Général Régional d’AD Ports Group, a déclaré : « La décision de notre Groupe d’investir avec CMA CGM Group pour développer la phase 1 du nouveau terminal polyvalent de la Môle Est au port de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, est un nouvel exemple de l’approche collaborative et solide d’AD Ports Group en matière de partenariat avec les gouvernements et les entreprises en Afrique. l’amélioration de la création d’emplois, le transfert de connaissances et la connexion du Congo-Brazzaville aux marchés mondiaux.

Christine Cabau Woehrel, Vice-présidente exécutive en charge des Actifs et des Opérations du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Notre investissement avec AD Ports Group au port de Pointe-Noire est une nouvelle étape de notre collaboration stratégique entre CMA T et ADP alors que nous mettons en place des ports et des infrastructures maritimes modernes et durables pour la prochaine vague de commerce mondial. Nous sommes impatients d’apporter les avantages opérationnels et économiques de cette approche collaborative et durable à la République du Congo et à ses importateurs et exportateurs.

Le nouveau terminal polyvalent de la Môle Est au port de Pointe-Noire a déjà passé une commande de trois grues Super Post-Panamax Ship-to-Shore (STS), qui représentent la dernière génération d’équipements portuaires performants.

De plus, Pointe Noire recevra neuf grues à portique hybrides sur pneus (RTG) et d’autres équipements de manutention associés. Ces RTG hybrides offrent des avantages environnementaux significatifs, réduisant la consommation de diesel jusqu’à 60 %, ce qui équivaut à économiser 1 million de litres de diesel par an, et réduisant d’environ 5 000 tonnes les émissions de CO2, réduisant l’empreinte carbone et promouvant les objectifs de durabilité du Congo-Brazzaville.

Le Groupe a réalisé avec succès une étude d’impact environnemental et social (EIES) pour le terminal de New East Mole, qui a respecté la réglementation congolaise et les meilleures pratiques internationales, y compris celles établies par les normes de la Société financière internationale (SFI).

L’EIES a fourni des recommandations clés pour améliorer la performance sociale, communautaire et environnementale du projet pendant les phases de construction et d’exploitation.

Acteur mondial de la chaîne portuaire et logistique, le Groupe CMA CGM exploite 60 terminaux portuaires dans 30 pays. Le Groupe soutient les chaînes d’approvisionnement d’Afrique centrale et de l’Ouest grâce à sa flotte moderne et à ses infrastructures de terminaux, comme le port en eau profonde de Lekki au Nigeria ou le terminal à conteneurs de Kribi au Cameroun.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.