Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui a atteint 241,2 millions de tonnes en 2024 contre 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 15,2% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 125,5 millions de tonnes soit une hausse de 11,4%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 115,6 millions de tonnes, soit une croissance de 19,5% par rapport à 2023.
La répartition du trafic portuaire global en 2024 est marquée par une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 47,9%, suivi des importations avec 31,3%, des exportations avec 16,9%, du cabotage avec 3,1% et du soutage avec 0,7%.
Pour l’activité du transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med a confirmé sa position de plateforme logistique majeure au niveau du bassin méditerranéen, grâce à l’accroissement du volume du transbordement des conteneurs (112,6 millions de tonnes/+21,3% équivalent à 9,6 millions d’EVP/+18,9%).
Les importations se sont établies au titre de l’année 2024 à 75,5 millions de tonnes marquant ainsi une hausse de 12,4% par rapport à 2023. Cette évolution est expliquée principalement par la variation des importations du trafic : des céréales (10,6 millions de tonnes/+14,5%), du soufre (8,2 millions de tonnes/+26%), des hydrocarbures (12,9 millions de tonnes/+8,3%) et du charbon (9,6 millions de tonnes/-8,3%).
Le volume des exportations a connu une hausse de 13,3% en 2024, en enregistrant un volume de 40,8 millions de tonnes. Cette variation est due à la croissance des exportations des engrais (12,1 millions de tonnes/+10,1%) du phosphate brut (6,5 millions de tonnes/+48,4%), de l’acide sulfurique (2 millions de tonnes/+151,9%) et de l’acide phosphorique (3,4 millions de tonnes/+32,2%).
Quant au cabotage, l’échange entre les ports marocains a connu une baisse de -5% par rapport à l’année 2023, en enregistrant un volume de 7,5 millions de tonnes en 2024, induit essentiellement par la baisse du cabotage du trafic des hydrocarbures (-44,4%). Le soutage des hydrocarbures (Bunkering) a connu une hausse de +5,6% par rapport à l’année 2023, en enregistrant un volume de 1,8 millions de tonnes, et ce au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar. Le trafic des véhicules neufs a connu une hausse de 4,5% au cours de l’année 2024, en enregistrant un volume de 703.678 unités, dont environ 77% destinés à l'export.
Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 5.339.139 PAX en 2024, soit une hausse de 11,8% par rapport à 2023, et ce dans le cadre de l’opération « Marhaba 2024 ».
Les ports du détroit de Gibraltar, Tanger Med et Tanger ville, ont assuré le transit de plus de 82% du trafic global des passagers. S’agissant de l’activité de croisière, elle a connu une très belle reprise avec un nombre de 270.483 croisiéristes pour l’année 2024, soit une hausse de 40,1% par rapport à 2023.
Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, durant l’année 2024, a connu une légère baisse de -1% pour s’établir à 1,33 millions de tonnes. Le trafic maritime dans les ports marocains a connu une croissance importante en 2024, avec l'accueil de plus de 28.787 navires de commerce, soit une hausse de 3% par rapport à 2023.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.