Mise en service du nouveau terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar

Portuaire
Typography

Le nouveau terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar, réalisé pour un coût de 435 millions DH, est entré en service mardi dernier, indique un communiqué de l'Agence nationale des ports (ANP).

Ce nouveau terminal permettra le traitement annuel d'un trafic d'environ 2 millions de tonnes, répondant aux besoins actuels et prévisibles du trafic conventionnel transitant par le port.

Cette nouvelle infrastructure dispose d'une capacité d'accueil des navires composée d'un linéaire de quai de 310 mètres et d'une profondeur de 12,50 m permettant de recevoir des navires de 60.000 tonnes, un terre-plein de 9,2 hectares.

2ème port national pour le trafic domestique

Cette réalisation permettra d'accompagner le développement des activités du port qui assure 24% du trafic portuaire national, ce qui le classe 2ème port national pour le trafic domestique avec 17 millions de tonnes/an, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar ouvre de vastes possibilités de développement qui en font l'outil d'accompagnement adéquat des projets que l'hinterland (zone continentale située en arrière d'une côte ou d'un fleuve) du port de Jorf Lasfar.

Les projets de développement en perspectives dans la région de Jorf Lasfar, notamment ceux en rapport avec le démarrage du parc industriel sur 500 hectares, auront des retombées certaines sur les infrastructures du port.

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.