Le complexe Tanger Med présenté aux investisseurs

Portuaire
Typography

Lors de ces rencontres, les participants ont pu suivre des interventions sur cette œuvre grandiose, constatant que le complexe s'impose déjà comme un acteur global en matière de trafic de conteneurs. Situé dans un couloir traversé par plus de 100.000 bateaux par an, le complexe, fruit d'une approche audacieuse et ambitieuse visant à placer le Maroc au cœur du commerce international, bénéficie d'une position stratégique qui le distingue des autres infrastructures similaires dans le monde.

 

Ce n'est pas par hasard si le Maroc a réussi à améliorer nettement son classement sur l'indice de connectivité maritime de la CNUCED. Du 78e rang occupé en 2004, le Maroc est en passe de marquer son entrée dans le top-10 en termes de connectivité maritime.

Des intervenants lors de la conférence de Londres ont noté que toutes les conditions étaient réunies pour que le complexe Tanger Med occupe la place qui lui revient en tant que hub efficient pour les exportations et les importations et, partant, renforcer la compétitivité et la visibilité du Maroc sur le plan international et régional en tant que plateforme logistique et industrielle.

Les chiffres sont disponibles pour corroborer cette tendance. En effet, au terme des 9 premiers mois de l'année en cours, le port Tanger Med a enregistré un trafic de 24 millions de tonnes, soit une augmentation de 53% par rapport à la même période de 2010, confirmant la tendance de progression observée depuis le début de l'année.

Selon les experts présents lors de la conférence, la véritable force du complexe ne vient pas, comme l'a affirmé à la MAP Steve Cameron, directeur maritime au sein de la compagnie RTI Forensics, du port lui-même, mais de l'approche pertinente de mettre en place tout un réseau d'activité économique et commerciale autour du complexe.

«Un excellent travail est en train de se faire pour renforcer davantage cette infrastructure», a dit cet expert, qui a déjà visité le complexe marocain. Outre son impact positif en termes de génération de postes d'emploi, le complexe, qui se situe au cœur même du trafic maritime international, devra révolutionner le commerce mondial, ajoute M. Cameron, en marge de la conférence organisée, mardi, par le département britannique du Commerce et des Investissements (UKTI).

M. Cameron estime que le complexe, situé à 14 km seulement de l'Europe, offre d'importantes opportunités pour les investisseurs européens et britanniques.

Les industriels britanniques, au lieu de procéder au sourcing de leurs produits dans les pays de l'est asiatique, disposent désormais d'un port à partir duquel ils peuvent écouler leurs produits sur les marchés en une seule semaine, argumente l'expert, soulignant qu'il s'agit-là d'un avantage précieux à la fois pour les industriels britanniques et pour le Maroc.

Par ailleurs, les professionnels, qui ont eu à examiner les opportunités d'affaires dans des projets similaires dans les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) ainsi qu'en Afrique (Kenya, Tanzanie) et en Inde, ont relevé que le complexe marocain se distingue par excellence, en raison de sa taille, sa connectivité, sa position stratégique, son impact sur le commerce international et surtout par les vastes opportunités d'investissement qu'il offre.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.