Vers l'établissement de lignes maritimes entre les ports de Nador et d'Al Hoceima et Motril

Portuaire
Typography

 

Casablanca,02/12/09- L'Agence Nationale des Ports (ANP) et l'Autorité Portuaire de Motril(sud d'Espagne)ont convenu d'explorer les opportunités en vue de l'établissement de lignes maritimes entre les ports marocains de Nador et d'Al Hoceima et celui de Motril.
Un mémorandum d'entente a été signé dans ce sens mardi à Casablanca par le Directeur Général de l'ANP, M. Mohamed Jamal Benjelloun et le président de l'Autorité portuaire de Motril, M. Angel Diaz Sol, avec également comme objectif stratégique de renforcer la complémentarité entre ces ports, de faciliter l'échange d'expériences et de promouvoir conjointement leurs places portuaires vis-à-vis des armateurs, des opérateurs portuaires et des utilisateurs de leurs ports de manière générale, précise un communiqué de l'ANP.

Un comité de suivi permanent a été mis en place pour l'élaboration d'un plan d'action et pour assurer le suivi des projets convenus dans ce mémorandum, dont la signature fait suite à différents contacts entre les deux parties pour la promotion de leurs ports respectifs et répondre ainsi à leurs stratégies de développement de part et d'autre des deux rives de la Méditerranée, explique-t-on de même source.

Intervenant à cette occasion, le DG de l'ANP a rappelé les relations séculaires entre le Maroc et l'Espagne, deuxième partenaire commercial du Royaume, et le rôle que jouent les ports andalous et ceux du Nord du Maroc dans le rapprochement des deux pays.

Il a souligné, par la même occasion, l'importance et la place des échanges maritimes au Maroc qui se font à travers un réseau d'infrastructures portuaires composé de 33 ports, dont 12 sont ouverts au commerce international, totalisant 35.000 mètres linéaires de quais et assurant le transit de plus de 98 % des échanges du Royaume avec l'extérieur.

Relevant la position géographique privilégiée qu'occupent les ports du Nord du Maroc et celui de Motril et les avantages dont ils disposent, il a indiqué que ces ports peuvent jouer le rôle de portes d'entrée pour leurs hinterlands et au-delà des frontières respectives.

Pour sa part, M. Angel Diaz Sol, a exprimé sa satisfaction quant à l'initiation de relations de coopération entre le port de Motril et l'Agence Nationale des Ports concrétisée par la signature de ce Mémorandum. Il a, en outre, mis en exergue la capacité de pénétration en Europe dont dispose le port de Motril, maillon principal de la stratégie de développement relative au projet de création d'une plate-forme logistique en Andalousie.

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.