*L'unicité de la manutention effective au port de Casablanca et amenagement d'un nouvel espace client
*Nouvelles grues aux ports de Nador et de Jorf Lasfar
L'unicité de la manutention effective au port de Casablanca
Depuis le 28 Septembre 2009, Marsa Maroc prend en charge, en unicité de la manutention, l’ensemble des navires utilisant ses installations au port de Casablanca. Avant cette date et depuis Juin 2009, Marsa Maroc a commencé à opérer à bord et ce, pour une partie des navires. Sur le plan productivité, de très bons résultats ont été enregistrés avec une moyenne de 25 boites/heure. La prise en charge de l'ensemble de la chaine de manutention dans ses terminaux et par ses propres moyens sera l'occasion pour Marsa Maroc d’améliorer davantage sa qualité de service grâce à une meilleure maîtrise des opérations.
Un nouvel espace client au port de Casablanca
Après l’aménagement d’un espace client au Terminal à Conteneurs Est, c’est au tour du local « facturation » de se transformer en espace client offrant un ensemble de prestations sur le principe de guichet unique. L’objectif de Marsa Maroc est de mettre à la disposition de ses clients un espace moderne et convivial leur permettant d’accomplir les formalités en un minimum de temps grâce, entre autres, à un système de gestion de la file d’attente.
Nouvelles grues aux ports de Nador et de Jorf Lasfar
Le parc d’équipements des ports de Nador et de Jorf Lasfar a été renforcé avec la mise en service en Septembre 2009 de trois nouvelles grues dont 1 grue équipant le poste 14 du port de Jorf Lasfar et deux autres le môle de commerce du port de Nador. D’une capacité de 42 Tonnes, ces grues sont destinées à la manutention des vracs solides et du trafic conventionnel. Le budget consacré à cette acquisition est de 114 MDH. Cet investissement s’inscrit dans la politique de renforcement continu des équipements pour l’amélioration de la qualité de service.
Augmentation de la capacité du poste A du port de Mohammedia
Le poste A du terminal pétrolier du port de Mohammedia connait des travaux d’adaptation qui ont pour objet d’augmenter la capacité du poste en termes d’accueil des navires. Ainsi la longueur minimale admissible sera portée de 170 m à 180m. La fin des travaux, ayant démarré le 1er juin 2009, est prévue pour la mi novembre 2009.
EN BREF
Port de Nador : connexion au réseau ferroviaire
La première opération de chargement de la billette sur wagon au port de Nador a été réalisée le 25 septembre 2009.
Port d'Agadir : renforcement des équipements de traitement des conteneurs
Mise en service de deux élévateurs dédiés à la manipulation des conteneurs vides et de quatre tracteurs à sellettes pour le traitement des conteneurs.
NOMINATIONS
M.Hassan MZERMA a été nommé à la tête de la Direction Commerciale et Marketing à la Direction Générale de Marsa Maroc.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.