Exclusif: Entretien avec le CDT Ahmed LOUKILI président de l'ACOPM

Portuaire
Typography

                                              
Le Commandant Ahmed LOUKILI, Président de l’Association des Commandants et Officiers des Ports du Maroc (ACOPM) nous livre dans un entretien accordé à MaritimeNews.Ma, le bilan de son Association qui tient son assemblée générale annuelle cette semaine et nous donne son point de vue sur le Secteur Maritime au Maroc.

 

Quel bilan présenterez-vous devant votre assemblée générale dimanche prochain ?

Dieu merci un bilan positif. Le résultat le plus important, reste incontestablement le succès de l’organisation de la première journée nationale des capitaineries des ports du Maroc avec la participation de l’ANP, TMSA ainsi que la présence de plus de 200 invités de la communauté portuaire. Nous envisageons de collaborer plus étroitement avec les autorités portuaires ANP et TMSA, pour cela nous multiplions les contacts avec ces deux directions.

Est ce que l'association a atteint les buts qu'elle s'était assignée?

 Les objectifs du Plan d’action 2009 sont largement atteints. Lors de notre dernière assemblée générale, nous avions arrêté un certain nombre d’actions pour 2009, nous sommes satisfaits de constater aujourd’hui que nous avons pu atteindre l’ensemble de ces objectifs. Ceci nous pousse à être plus ambitieux pour le plan d’action 2010 qui sera validé le 20 décembre durant l’AG.


Quel regard portez-vous sur l'évolution du maritime au Maroc?

Le maritime évolue rapidement, la question c’est quel regard avions nous sur la façon dont le Maroc va suivre cette évolution ? Personnellement, je suis optimiste vu la qualité et le courage du ministre de l’équipement et des transports. J’ai eu une rencontre avec le président du directoire de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée et je suis ravi de constater que nous avons des personnes bien placées dans le secteur maritime qui partagent nos soucis et comprennent nos actions. Certes la fierté des marocains pour le moment dans le domaine maritime reste le complexe portuaire de Tanger Med.


Êtes-vous candidat à votre propre succession?
Pour le moment oui. Du moment que j’ai encore le droit. Mais bien sûr, être candidat est une chose mais être réélu en est une autre. Le 20 décembre nous verrons ce que déciderons les adhérents. Pour moi, le plus important ce n’est pas le nom du président mais plutôt la valeur  de l’association.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.