Il semblerait que l’intégration maghrébine soit condamnée à ne demeurer qu’un vieux pieu. Alors que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, fermées pour des considérations politiques, entravent la libre circulation des biens et des personnes et causent un important surcout logistique pour le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, la situation du commerce entre le Maroc et la Tunisie ne se porte pas mieux elle aussi au niveau de la connectivité logistique.
Pour preuve, la société marocaine " SCIF " spécialisée dans la construction de matériels roulants ferroviaire, a du supporter un important surcout logistique pour l’exportation vers Rades (Tunisie) à partir de Casablanca d’une premier lot de 15 wagons sur une commande de plus 200 destinés au transport de phosphates pour le compte de la Société Nationale de Chemin de Fer Tunisienne (SNCFT). " en étant obligé de transborder son fret par le port de Marseille.
La politique de libéralisation du secteur du transport maritime initiée en 2007 par le département de l’équipement et du transport pour permettre une meilleure compétitivité du fret maritime au profit des exportateurs nationaux se trouvent ainsi mis à mal par la réalité du marché. Ainsi, face au monopole de fait des armateurs étrangers, du au défaut de concurrence créé par l’absence du pavillon national, les operateurs nationaux du commerce extérieur non d’alternatives aujourd’hui que subir le dictat des compagnies maritimes étrangères qui imposent leur taux de fret et avantagent leurs lignes maritimes au détriment de la compétitivité de nos exportateurs.
Moral de l’histoire : à quoi bon initier une stratégie logistique nationale et investir des Milliards de DHS pour faire baisser les couts logistiques de 20% actuellement à seulement 15% du PIB , pour améliorer la compétitivité de nos operateurs économiques, si ces gains sont monopolisés à la fin par les compagnies maritimes étrangères qui contrôlent plus de 93% de part de marché du secteur du transport maritime national par lequel transite 95% de nos échanges extérieurs.
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