1er Congrès du pilotage maritime en Afrique sous le thème :« les pilotes au service de leurs concitoyens »

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altL’Association Professionnelle des Pilotes des Ports de Casablanca et Jorf Lasfar (APPPC), et l’Association Africaine des Pilotes Maritimes (AMPA), en partenariat avec l’Association Internationale des Pilotes Maritimes (IMPA), organisent les 08 et 09 mars 2012 à Casablanca le premier Congrès Africain sur le Pilotage Maritime, sous le thème « les pilotes au service de leurs concitoyens ».

Cette rencontre continentale verra la participation de nombreuses délégations représentant différentes Stations de Pilotage maritime en Afrique, ainsi que de nombreux professionnels et experts nationaux et internationaux du secteur maritime et portuaire.

Objectifs du Congrès :

  • Renforcer les liens de la coopération entre les Stations de Pilotage des ports Africains ;
  • Encourager l’échange de l’expérience et de l’information entre les Pilotes Africains ;
  • S’inspirer de l’expérience des Associations maritimes internationales du domaine ;
  • Etudier les exigences de la réglementation internationale liées au Pilotage maritime ;
  • Créer un espace de rencontres entre les Pilotes Africains ;
  • Contribuer à la promotion de l’activité du Pilotage maritime Africain et au développement du secteur maritime et portuaire pour une meilleure compétitivité des ports ;
  • Souligner l’importance du métier du Pilote maritime et son rôle dans la chaine logistique portuaire, ainsi que sa contribution dans la préservation du domaine public maritime et portuaire et de l’environnement marin.

Participations :

Ce Congrès est organisé avec la participation de :

v  La Direction de la Marine Marchande (DMM) ;

v  L’Agence Nationale des Ports (ANP) ;

v  L’Association Internationale des Pilotes Maritimes, « International Maritime Pilots’ Association » (IMPA) ;

v  La Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM) ;

v  L’Association Africaine des Pilotes Maritimes, « African Maritime Pilots’ Association » (AMPA ;

v  L’Institut Français de la Mer (IFM) ;

v  L’Association Marocaine pour la Logistique (Amlog) ;

v  L’Association Professionnelle des Pilotes des Ports de Casablanca et Jorf Lasfar (APPPC) ;

v  L’Association Méditerranéenne des Pilotes Maritimes, Tanger Med (AMPM) ;

v  Lloyd’s Register Quality Assurance, Lyon (LRQA).

Seront présents à ce Congrès, en plus des participants ci-dessus, les institutionnels, les opérateurs maritimes et portuaires ainsi que les autorités locales.

A propos de l’AMPA :

L’Association Africaine des Pilotes Maritimes (AMPA) a été créée en 2008 à Dakar, SENEGAL, par huit Stations de pilotage Africaines. Elle en compte aujourd’hui 24 membres.

La première édition  du Forum africain sur le pilotage maritime s’est tenue les 15 et 16 mars 2010 à Dakar, sous le thème « Mettez-vous en sécurité, prenez un Pilote ».

A propos de la Station de Pilotage des ports de Casablanca et Jorf Lasfar :

Créée en 1920, la Station de Pilotage des ports de Casablanca et Jorf Lasfar assure tous les mouvements d’entrée et de sortie des navires  dans ces deux ports. Elle compte un effectif de Pilotes agréés, commissionnés par l’Autorité Maritime.

Elle est membre actif de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes (IMPA) et de l’Association Africaine des Pilotes Maritimes (AMPA), dont elle assure la présidence depuis mars 2010 en la personne de son Pilote Major, Commandant Hassan EZZAHRATI.

A propos du Pilotage Maritime au Maroc :

Cette activité, indispensable pour le transport maritime, consiste à assurer, par un personnel commissionné par l’Autorité Maritime, l’assistance aux Capitaines des navires pour les mouvements d’entrée et sorties des ports.

Au Maroc, on compte quatre entités de Pilotage maritime :

ü  La Station de Pilotage des Ports de Casablanca et Jorf Lasfar ;

ü  Les Stations de Pilotage sous la direction de l’Agence Nationale des Ports ;

ü  Les Stations de Pilotage sous la direction de Marsa Maroc ;

ü  La Station de Pilotage du complexe portuaire de Tanger Med.

Programme du Congrès :

Programme de la 1ere journée

08H00 :                   Accueil des participants

08H50 :                   Mot d’accueil du modérateur

09H00 :                  Allocution introductive de Monsieur le Ministre de l’Equipement et du Transport

09H15 :                  Allocutions des Officiels

Début des interventions :

09H30 :                Mot du Président de l’IMPA, lu par Monsieur Otavio FRAGOSO, Senior Vice-

Président de l’IMPA.

09H40 :               « la mission  de  service  public  du  pilotage – le point de vue de l’IMPA », Otavio

FRAGOSO, Senior Vice-président de l’IMPA.

10H00 :               « La réglementation du pilotage, un maillon essentiel dans la chaîne de la sécurité

maritime d’un pays », Monsieur Frédéric MONCANY, Vice Président de l’IMPA en

charge de la liaison avec l'AMPA, Président de la Fédération Française des Pilotes

Maritimes « FFPM »

10h20 :                pause café

10H30 :               « La mise en œuvre de la résolution A960 », Monsieur Nick CUTMORE, Secrétaire

Général de l’IMPA

10H50 :                 « Lancement du pilotage au port de Tanger Med : défi pour les pilotes dans un port de

classe mondiale sans historique », Commandant Tarik DOURASSE, Pilote Major

Tanger Med

11H10 :              « Le rôle du pilote dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles infrastructures

portuaires », Commandant Modou DIONE, Secrétaire Général de l’AMPA

11H30 :               « Le pilotage maritime dans la performance de la chaîne logistique portuaire »,

Professeur Mustapha EL KHAYAT, Président de l’Association Marocaine pour la

Logistique « AMLOG »

11H50 :               « Rôle du pilote dans la sécurité et la sûreté portuaire », Commandant Hassan

EZZAHRATI, Président de l’AMPA et Pilote Major de la Station de Pilotage des

ports de Casablanca et  Jorf Lasfar.

12H10 :               « Facteur humain et sécurité de la navigation. Le rôle du pilote », Monsieur Bernard

DUJARDIN, Vice Président de l’Institut Français de la Mer  « IFM »

12H30 :               « Assurance Qualité pour les stations de pilotage (ISO) », Monsieur Jean Maurice

CROZET de Lloyd’s Register Quality Assurance Lyon « LRQA »

12H50 :               Témoignages et débat

13H50 :               Remise des prix de mérite de l’AMPA

14H00-15H30 :    Pause déjeuner

15H30-17H30 :    Ateliers de travail de L’AMPA

17H30 :               Recommandations et mot de clôture de la journée.

Programme de la 2ème journée

Visite du Complexe portuaire Tanger Med

06H00 :               Départ de la délégation de Casablanca

11H00 :               Arrivée de la délégation au Belvédère Tanger Med  – Pot d’accueil

11H30 – 12H15 :  Présentation du Port Tanger Med (Mme Meriem FARES),

Présentation du  Simulateur (Mr Mohamed RAFOUK)

12H30 -13H00   :  Circuit de visite du port

13H00 – 14H00 :  Visite du Simulateur TMMS Tanger Med Marine Simulator

14H15 – 14H45 :  Visite de la station pilotage Tanger Med

15H00 :               Déjeuner offert chez Laâchiri. Fin de la journée.

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