Eurogate Tanger risque-t-elle de perdre la concession du second terminal à conteneurs de Tanger Med I ?

Portuaire
Typography

altLe Terminal à conteneurs N° 2 de Tanger MED I a été mis en service fin 2008. En sa qualité de concessionnaire du Terminal, la société Eurogate Tanger consortium formé par Eurogate, CMA CGM, MSC et COMANAV s’était engagé lors de l’attribution par appel d’offres de la concession à respecter un cahier des charges qui comporte outre un engagement de performance par l’assurance d’un trafic minimum et le versement d’une redevance financière annuelle, à armer à l’horizon 2012, 7 navires feeders sous pavillon marocain.

Si la société a rempli ses obligations en termes d’investissement avec une enveloppe budgétaire allouée global de 150 Millions d’euros et qui a permis la création de plus de 850 emplois directs et indirects, de même qu’elle a pu se hisser en l’espace de 3 années au rang des Hubs les plus importants du bassin méditerranéen, avec un volume traité à ce jour et qui est en ligne  avec les objectifs initialement arrêtées  (733 563 Conteneurs en 2010 et 898 538  en 2011), son engagement contractuelle au niveau du développement de la flotte sous pavillon marocain n’a pas été tenu.

La COMANAV qui devait assurer l’armement des 7 navires sous pavillon marocain ne dispose plus à ce jour, que d’un seul navire porte conteneur encore en activité. L’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA), partie contractante avec Eurogate Tanger, à défaut de la signature d’un avenant qui permet le report du délai d’entrée en vigueur de cette échéance, doit constater le défaut du respect des clauses contractuelles.

Pour le Royaume, ne pas obliger les concessionnaires à remplir leurs engagements pourrait les encourager à renier leurs obligations, et lui faire perdre sa crédibilité face aux autres concurrents qui ont participé à l’appel d’offres et n’ont pas été retenus. Aujourd’hui, plus que jamais, alors que le Gouvernement ne peut que constater le naufrage de la flotte nationale, va-t-il lui aussi enfoncé encore plus le clou en fermant les yeux sur ce meurtre prémédité du pavillon marocain.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.