Opération Transit 2013 : Tanger Med dévisse de plus de 50%

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Il semblerait bien que la hausse des prix de la traversée du détroit de Gibraltar commence à perturber sérieusement l’arrivée de nos RME pour cette saison estivale.

Ainsi, selon les dernières statistiques des autorités espagnoles, l’opération de transit 2013 accuse des  baisses substantielles sur les principales lignes maritimes reliant le sud de l’Espagne et le nord du Royaume.

Et c’est la ligne Algesiras/Tanger Med qui subit le choc, une baisse de -50% dans les arrivées de RME entre le 15 Juin et le 20 Juin a été constaté par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi, le nombre de passagers ayant transité par Tanger Med s’est établi à 9357 personnes contre 18969 une année plutôt. Dans le trafic de véhicules, la baisse a été moins importante avec une baisse de -33%, soit 4421 véhicules au lieu des 6656 l’année dernière.

Pour la ligne Algesiras/Sebta, la baisse a été moins importante puisqu’elle n’a atteint que -4,9%. Le nombre de passagers ayant transité par cette ligne a été de 16430 passagers contre 17284 un an auparavant, pour le trafic véhicules la baisse a été de -8,5% soit 3396 véhicules au lieu de 3713.

Le port de Sebta reprend ainsi le dessus sur le port de Tanger Med et devient la première porte d’entrée de nos RME durant l’opération de transit 2013. Grâce à des prix plus compétitifs, la traversée Algesiras/Sebta qui bénéficie d’un appui et soutien des autorités et compagnies maritimes espagnoles, est moins chère de 20% que la traversée Algesiras/Tanger Med.

L’atout majeur dont bénéficiait le port de Tanger Med à savoir une bonne desserte maritime régulière commence peu à peu à se dissiper après l’arrêt de la flotte de COMARIT/COMANAV FERRY en 2012 et les navires d’IMTC cette année. Ainsi, on constate une baisse de -8,5% au niveau des rotations au port de Tanger Med.    

Les autorités maritimes marocaines qui restent spectatrices de cette situation, n’arrivent toujours pas à trouver de solutions. Les espagnols qui ont verrouillé le détroit de Gibraltar, grâce à leurs compagnies maritimes, sont devenus aujourd’hui les faiseurs de marché en régulant les flux entre le port de Tanger Med et celui de Sebta à leur convenance.

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