Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport a présidé la session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports, qui s’est réunie à Rabat au siège du Ministère, le Lundi 24 Juin 2013.
Lors de cette session, consacrée à l’examen du bilan des réalisations de l’ANP au titre de l’exercice 2012, le Conseil d’Administration s’est arrêté sur l’effort d’investissement engagé par l’Agence qui s’est chiffré à 644 millions de dirhams, ainsi que sur les différentes actions entreprises par l’Agence visant l’amélioration de l’efficacité de l’outil portuaire national et le renforcement de sa gouvernance à travers notamment l’encouragement du partenariat public-privé et la promotion du régime des concessions pour l’exploitation des terminaux portuaires.
En début de réunion, Monsieur Aziz RABBAH a rappelé que l’année 2012 a été marquée par l’adoption de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI durant le mois de décembre 2012.
Avec une vision prospective pour les vingt prochaines années, le secteur portuaire national, a indiqué Monsieur le Ministre, est en phase de connaitre une nouvelle étape de son processus de modernisation et de développement de l’offre portuaire aidant à faire du marché marocain une plate-forme d’éclatement au niveau régional.
A ce titre, Monsieur RABBAH, a précisé que les résultats de cette stratégie commencent déjà à se faire sentir à travers plusieurs actions dont notamment le lancement des travaux du nouveau port de Safi ou le lancement d’études de faisabilité concernant le nouveau port de Kenitra atlantique et la requalification de certains ports.
Monsieur le Ministre a enfin insisté sur le rôle central de l’Agence Nationale des Ports, pour poursuivre la déclinaison et la concrétisation de la stratégie portuaire sur le terrain, à travers ses plans de développement, directement et/ou dans le cadre de partenariats public – privé avec comme axe central l’amélioration de la compétitivité des places portuaires nationales.
Lors de sa présentation des grandes lignes du rapport d’activité soumis au Conseil d’Administration, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP a indiqué que durant l’année 2012, cette agence a initié plusieurs projets structurants à même d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur portuaire.
Lesdits projets s’inscrivent dans le cadre de la politique de développement et de modernisation de l’outil portuaire national qui, inéluctablement, constitue un levier fondamental pour la promotion des échanges extérieurs du pays.
A ce titre, la Directrice Générale de l’ANP a notamment souligné le lancement des travaux de réalisation de la route maritime devant assurer la connexion de ce port avec le futur port sec de Zenata, ce qui permettra également d’assurer une meilleure fluidification de la circulation à l’intérieur du port et dans son voisinage immédiat.
Elle a également souligné le lancement en 2012 du port de Nador West Med, projet visant le positionnement du secteur portuaire marocain par rapport aux opportunités qu’offre le bassin méditerranéen.
Dans le domaine de la régulation du secteur portuaire, la Directrice Générale de l’ANP a rappelé le rôle central de l’ANP à cet égard et a souligné les enjeux et les challenges que représente cet aspect pour rehausser le secteur des ports marocains aux standards internationaux, améliorer la compétitivité des échanges extérieurs du Maroc et faire de la logistique portuaire un gisement important dans l’amélioration du PIB. Toutes les réalisations enregistrées durant l’année 2012, a-t-elle souligné, répondent à ces objectifs et s’attèlent à assurer une cohérence globale dans l’action des différents intervenants portuaires.
Dans un souci d’améliorer le système de gouvernance du secteur et le renforcement de ses outils de régulation, Madame la Directrice Générale de l’ANP a souligné que l’année 2012 a connu la conclusion de plusieurs concessions concernant particulièrement le troisième terminal à conteneurs du port de Casablanca, le projet du port de Nador West Med et les terminaux charbonniers de jorf lasfar.
L’année 2012 a également connu le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca, la poursuite de la mise en conformité des permissionnaires portuaires par rapport au cadre réglementaire en vigueur, l’élaboration des tarifs publics portuaires des prestations et le déclenchement de plusieurs autres opérations visant la promotion des investissements privés dans le secteur portuaire.
Sur le plan des échanges extérieurs par voie maritime, Madame Nadia LARAKI a noté que l’activité portuaire globale a atteint 92,3 millions de tonnes au titre de l’année écoulée, marquant ainsi une baisse de 3,9% par rapport à l’année 2011.
S’agissant des ports gérés par l’ANP, Madame la Directrice Générale a indiqué que l’activité de ces ports a enregistré en 2012, une hausse de 3% comparativement à l’année 2011, avec un volume de 71,2 millions de tonnes. La tendance de l’activité des ports relevant de l’ANP est le résultat d’un raffermissement des exportations de 2,1% avec un volume de 25,8 millions de tonnes, et d’un accroissement de 3,5% des importations, qui ont atteint un volume de 45,4 millions de tonnes.
En ce qui concerne l’activité des conteneurs en particulier, les ports gérés par l’ANP ont assuré le transit de 965.000 EVP, soit une légère augmentation de 2,6%, tirée essentiellement par la reprise de cette activité au port de Casablanca (+3,4%). Sur le plan national, cette activité (y compris Import – Export via Tanger-Med), a atteint un volume de 1.040.000 EVP au terme de l’année 2012, marquant ainsi une légère hausse de 1,8%.
Sur le plan financier, l’année 2012 a été soldée par la réalisation d’un chiffre d’affaires de 1.191 Millions de dirhams, d’un résultat net de 146,2 Millions de dirhams et d’une valeur ajoutée de 678,1 Millions de dirhams.
Par ailleurs, Madame la Directrice Générale a indiqué que dans le cadre de son ouverture sur l’extérieur pour la promotion de la coopération régionale notamment sud-sud, l’Agence Nationale des ports a signé en Novembre 2012, un accord tripartite Maroc-Japon-Pays africains, portant sur l’animation par l’Institut de Formation Portuaire de sessions de formation dans le domaine de la gestion portuaire au profit de dix pays africains.
A la fin de ses travaux et après épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises.
Avant de lever la séance, les membres du Conseil d’Administration ont prié le Ministre de l’Equipement et du Transport, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite, ainsi que leur détermination à œuvrer inlassablement pour le développement du secteur portuaire national.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.