La société de raffinage nationale qui vient d’annoncer son retour dans la distribution se prépare à soumissionner comme candidat potentiel dans l’exploitation des dépôts de stockage dans le futur complexe portuaire Nador West Med.
Samir qui dispose actuellement d’une capacité de raffinage annuelle de 10 millions de tonnes, pour une capacité de stockage de 2 millions de m3. «Nous suivons de près l’évolution de ce grand projet. De par son positionnement dans l’économie et le secteur pétrolier en particulier, Samir doit être présent à Nador West Med. Nous avons l’ambition d’investir dans des dépôts de stockage pour renforcer notre positionnement aussi bien sur le marché local qu’à l’export. Nous allons soumettre notre candidature dès que les autorités marocaines ouvriront la voie», a déclaré au Journal «Le Matin» Jamal Ba-Amer, directeur général de Samir.
D’un investissement de 5,9 milliards de DH, la première phase du complexe portuaire Nador West Med sera, pour rappel, constitué d’un port en eau profonde comportant des terminaux dédiés aux produits pétroliers et au vrac et marchandises diverses.
Le port sera doté, dans cette première étape, entre autres, de deux postes dédiés aux produits pétroliers raffinés avec une capacité globale de traitement d’environ 15 millions de tonnes par an, avant de se renforcer dans une seconde phase par deux autres structures dédiées au pétrole brut avec une capacité globale de traitement d’environ 20 millions de tonnes par an. Le coût relatif à cette extension est estimé à 1,6 milliard de DH.
L’installation de SAMIR à Nador West Med lui permettra de se positionner sur le marché de l’Oriental, mais aussi, côté import/export, vis-à-vis des marchés de l’Europe, la Méditerranée et de l’Afrique.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.