Mise en concession du quai pétrolier N°9 du port de Jorf Lasfar

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L’ANP, vient de lancer l’appel d’offres pour l’attribution de la concession pour l’aménagement, l’équipement, le financement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du quai pétrolier N°9 au port de Jorf Lasfar.

 

Cette mise en concession rentre dans le cadre de la loi 15-02 et de l’accélération de la mise en œuvre de la reforme portuaire. Ainsi, après la libéralisation de l’importation des produits pétroliers, de plus en plus d’opérateurs ont recours à l’importation pour satisfaire leur besoin au lieu de s’approvisionner auprès de la SAMIR.

L’entrée en service du terminal à pétrolier du port de Tanger Med en 2012, a aussi bouleversé la donne de l’activité de l’importation des produits pétroliers. Le Maroc dispose de plusieurs terminaux pétroliers dans divers ports, mais les plus importants sont ceux de Mohammedia et Tanger Med.

L’entrée en service du terminal à pétrolier N°9 de Jorf Lasfar, vise à répondre aux besoins énergétiques grandissants de la région, qui est devenue le centre de l’industrie lourde du pays avec entre autres l’OCP, l’ONEE, JLEC et la SONACID ancrés sur Jorf Lasfar, ainsi que le projet d’implémentation d’une nouvelle raffinerie d’hydrocarbures sur Jorf qui amènera à envisager une extension portuaire de grande ampleur.

Durant les prochaines années, on assistera à une concurrence de plus en plus rude entre les différents terminaux pétroliers du Royaume surtout avec l'entrée en service également du port énergétique Nador West Med, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact positif sur la compétitivité du coût de passage portuaire des importations et exportations des différents produits pétroliers.

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