«Le Maroc n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de la ville de Tanger une cité portuaire au rayonnement commercial international», écrit jeudi le journal français «Le Figaro».
Depuis 2007, Tanger-Med rivalise avec les plus grands ports de la région et a fait du nord du Maroc un carrefour inévitable des échanges maritimes, relève le quotidien, ajoutant que la ville, à la faveur des projets d'envergure réalisés, est devenue le deuxième pôle économique du pays, après Casablanca.
L'auteur de l'article, intitulé «Tanger en plein essor», précise qu'environ 100 millions d'euros ont été déboursés dans les années 2000, rien que pour l'infrastructure routière et ferroviaire, notant que la ville du Détroit sera reliée à Casablanca par le TGV, premier du Continent africain.
«Tanger séduit depuis le changement de règne, à la fin des années 1990», confie au journal Zoubir Chattou, socio-anthropologue à l'Ecole nationale d'agriculture de Meknès, mettant en exergue la forte volonté politique du Maroc de créer une dynamique économique dans le nord du pays.
Le journal souligne, par ailleurs, que Tanger-Med a drainé tout un développement industriel, dont l'usine Renault qui doit créer 260.000 emplois directs ou indirects.
La publication relève, d'autre part, que la ville de Tanger «devient une destination de villégiature, recherchée pour les vacances, et un pôle attractif pour les affaires».
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