Lancé par l’Agence Nationale des Ports (ANP) récemment, le projet d’Observatoire de la compétitivité des ports marocains est une initiative importante qui se situe en droite ligne de la stratégie portuaire nationale, visant à faire du secteur un maillon essentiel du développement des échanges et un levier du développement socio-économique du Royaume.
Dans son rôle d’autorité portuaire, l’Agence Nationale des Ports a pour mission d’assurer la compétitivité du secteur en mettant notamment en place les outils appropriés permettant qu’elle soit évaluée de manière objective et que des plans d’actions pertinents soient mis en œuvre et leurs effets appréciés. L’Observatoire est un de ces outils.
Eu égard à la multiplicité des acteurs qui interviennent dans le processus de transit portuaire, le suivi de la compétitivité du secteur appelle la mise en place d’un outil transversal basé sur un modèle multidimensionnel s’appuyant sur les attentes de l’ensemble des parties prenantes.
Ce projet, communautaire par excellence, «nécessite un travail collaboratif avec l’ensemble des membres de la communauté portuaire et tous les acteurs concernés », comme l’a rappelé Madame la Directrice Générale de l’ANP lors d’une séance de travail sur l’Observatoire qui s’est tenue à l’IFP (Institut de Formation Portuaire) le mois dernier, en présence des différents acteurs de la communauté portuaire.
Cette dernière réunion, dédiée au choix des indicateurs, fait suite à plusieurs ateliers de travail qui ont réuni les acteurs portuaires, les associations professionnelles et les institutionnels concernés depuis le lancement du projet.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.