Un chantier naval rénové apte à répondre aux exigences d’un marché en croissance
La situation géographique du Maroc, à la croisée des lignes maritimes les plus fréquentées de la région, place son industrie navale en pole position pour capter une demande intérieure et extérieure croissante.
De ce point de vue, le projet « Wessal Casablanca Port » qui porte sur le site de l’ancienne médina et de son littoral et qui implique des modifications profondes dans les infrastructures portuaires actuelles constitue une opportunité pour accélérer une mutation devenue nécessaire à l’ouverture du port sur la ville et au développement de ses activités.
Grâce à ses nouveaux équipements et à ses trois quais d’armement, le futur chantier naval atteindra une capacité de traitement de 22 unités par an pour la forme de radoub (bassin qui permet l'accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien), de 400 à 470 bateaux pour le portique à sangles (450 tonnes) et de 6 navires moyens simultanément pour la plateforme élévatrice (5000 tonnes). Doté d’un budget de 690 millions MAD, ce projet, piloté par l’ANP est prévu d’être achevé en 2017. L’ANP prévoit également d’en concéder l’exploitation le moment venu.
Bientôt un nouveau port de pêche à Casablanca, intégré dans un environnement complètement rénové
Le projet « Wessal Casablanca Port » qui porte sur le site de l’ancienne médina et de son littoral contribuera à faire de Casablanca une destination phare du tourisme culturel et d’affaires à l’horizon 2020, avec à la clé une réhabilitation de la médina, partie intégrante du patrimoine historique de la cité.
Ce projet implique des modifications profondes dans les infrastructures portuaires actuelles, notamment la construction d’un nouveau port de pêche, plus vaste, plus moderne et faisant partie intégrante du nouvel environnement urbanistique. Doté d’un plan d’eau de 12 hectares environ et de terre-pleins de 7, 6 hectares, il offrira des locaux d’une superficie doublée par rapport au port actuel, aussi bien aux armateurs qu’aux canotiers.
La nouvelle halle aux poissons, le marché de détail, les commerces et surtout les restaurants, dont le succès ne s’est jamais démenti, contribueront à faire du nouveau port de pêche un espace prisé des casablancais et des touristes de passage. Prévu pour durer deux ans, ce projet, piloté par l’ANP, nécessitera un investissement de 630 millions MAD.
Un nouveau terminal de croisière pour répondre aux exigences des opérateurs de croisière
Le littoral et la zone du port sont en pleine transformation. Le projet « Wessal Casablanca Port », d’un montant de 6 milliards MAD, qui porte sur le site de l’ancienne médina et de son littoral, contribuera à faire de Casablanca une destination phare du tourisme culturel et d’affaires à l’horizon 2020, avec à la clé une réhabilitation de la médina, partie intégrante du patrimoine historique de la cité.
Ce projet implique des modifications profondes dans les infrastructures portuaires, notamment le transfert du chantier naval, la construction du nouveau port de pêche ou encore le développement d’un nouveau terminal de croisières.
En effet, la capitale du Royaume doit développer son infrastructure portuaire et répondre ainsi à une demande croissante, quantitative et qualitative. Le port de croisière a enregistré plus de 180 escales en 2012, et ce sont entre 250 et 300 000 touristes qui transitent y chaque année.
Adossé à la jetée Moulay Youssef, le nouveau terminal pourra quant à lui accueillir 350 000 croisiéristes par an, débarquant de navires de 350 m de long, d’une largeur de 45 m et de 9 m de tirant d’eau. Pilotés par l’ANP, le maitre d’ouvrage, les travaux qui débuteront début 2015 et sont prévus pour durer deux ans, représentent un investissement de 380 millions MAD.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.