Tanger Med Zones organise en son sein la réunion de l’Organisation Mondiale des Zones Franches (« World FZO ») avec les représentants des Zones Franches de différentes régions géographiques représentant 17 pays incluant en particulier: Dubai, Shanghai, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Inde.
Cette rencontre fort importante à Tanger a permis de réunir les responsables des zones franches de référence à l’échelle mondiale autour des thématiques importantes liées aux zones franches et plus plarticulièrement sur leur rôle déterminant dans l’attrait de l’investissement étranger direct ainsi que la mise en place de filières d’activités performantes et pérennes.
En marge de cette rencontre, Tanger Med Zones a procédé au lancement d’une association des zones franches africaines et ce en présence des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Gabon, de la Mauritanie, du Sénégal, du Tchad et de La Tunisie.
Les représentants des pays africains présents ont salué cette initiative qui sera présidée par les représentants du Maroc et qui s’inscrit dans l’optique de l’approfondissement des relations africaines voulues et initiées par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Parallèlement, deux accords de coopération ont été signés :
1. Un accord de coopération pour l’intégration des pays africains au sein de l’Organisation Mondiale des Zones Franches
2. Un accord avec l’Asocacion de Zonas Francas de Las Americas, qui regroupe près de 400 Zones Franches d’Amérique du Sud, pour renforcer davantage les liens avec les zones franches d’Afrique et au-delà développer des opportunités d’affaires entre ces deux blocs.
Pour rappel, L’Organisation Mondiale des Zones Franches (« World FZO ») dont Tanger Med Zones est membre fondateur, a été lancée en Mai 2014 à Dubai et représente l’unique organisation internationale regroupant les zones franches mondiales pour l’atteinte d’objectifs communs, le partage d’expériences et le renforcement du rôles des zones franches dans leur environnements respectifs.
Pour rappel, la Plateforme Tanger Med Zones constitue un pôle régional de compétitivité avec plus de 650 entreprises en activité autour de filières prépondérantes tel que l’automobile, l’aéronautique, le textile et les services. Forte d’une offre infrastructurelle de premier plan, d’une réserve foncière importante et d’un tissu industriel solidement implanté, Tanger Med Zones englobe sur 1200 Ha à ce jour Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, Renault Tanger, Tetouan Park et Tetouan Shore.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.