Le Maroc abritera du 5 au 7 septembre prochain à Marrakech la 5ème édition de la Conférence et Exposition Internationale des Guichets Uniques du commerce extérieur.
Cette rencontre internationale, organisée par PORTNET sous l'égide du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et du Ministère chargé du Commerce Extérieur, verra la participation de plusieurs dizaines de délégations représentants les différentes autorités gouvernementales et organisations internationales chargées de la dématérialisation et la facilitation du commerce
L’événement abritera plusieurs manifestations à savoir:
- La conférence internationale SWC guichet unique virtuel du commerce extérieur sous le thème: l’exigence d’une collaboration inclusive
- La conférence IPCSA “Intelligent exchange – Trade facilitation in practice”
- La conférence WISTA MOROCCO : « les femmes dans la facilitation du commerce : un partenaire majeur pour une coopération inclusive »
- La conférence UN/CEFACT: how UN/CEFACT deliverables can support the establishment and maintenance of single windows
- Des TECHTALKS sorte de workshops dédiés aux nouvelles technologies dans le domaine des guichets uniques
- Des rencontres BeToBe entre les professionnels avec un espace dédié
- Le tout sera conclu par des visites professionnelles au port sec de MITA à Casablanca, la zone logistique SNTL de ZENATA et au port de Casablanca.
L’organisation, par le Royaume du Maroc, de cette édition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé pour l’amélioration de l’environnement des affaires.
L’objectif étant d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’implication de toutes les parties prenantes : administrations, ministères et opérateurs économiques, à travers le partage des dernières tendances et la mise en place de services électroniques visant à fluidifier la logistique du commerce international.
Cette édition constituera une occasion unique pour échanger sur les dernières solutions innovantes, partager les expériences et mieux coordonner les efforts dans ce domaine.
Cette manifestation internationale réunira des centaines d’entreprises de par le monde, de nombreux experts nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux opérateurs économiques nationaux et internationaux dans les secteurs maritimes, portuaires, aéroportuaires, logistiques et technologiques. Y participeront également des institutions internationales telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, l’Organisation Mondiale du Commerce, l’Organisation Mondiale des Douanes, International Port Community Systems Association ainsi que d’autres fédérations et associations internationales.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.