C'est une décision qui va certainement avoir un impact positif important sur la compétitivité du port de Casablanca et diminuer le coût de passage portuaire.
En effet, l'ANP qui avait mis en place un système de tarification dissuasif pour le magasinage dans le cadre de la feuille de route de 2007 afin de faire face à la congestion des terminaux à conteneurs, a décidé après constation de l'amélioration notable des indicateurs de performance de transit des conteneurs notamment grâce à PORTNET et la mise en service du terminal à conteneurs TC3 d'appliquer à partir du 14/ 11/2016 les tarifs du regime général avec révision de 2% par an.
Les professionnels du secteur maritime ont tenu à saluer cette décision du régulateur portuaire, Mr Abdelaziz MANTRACH président de l'association des Agents maritimes (APRAM) a indiqué "qu'au vu que les raisons objectives qui ont poussé à l'adoption de ce système de calcul n'étaient plus d'actualité depuis longtemps, il était logique de revenir à la normale. Puisqu'il pénalisait plus les usagers du port et enrichissait indûment les terminaux. "
Pour sa part, Mr Rachid TAHRI Président de l'Association des Freight Forwarders (AFFM) a exprimé sa satisfaction de cette décision, dont le premier bénéficiere sera le consommateur final et la compétitivité du port, à ce titre, il a indiqué que cette révision tarifaire était une revendication de longue date de son association, qui a toujours milité pour l'abrogation du système de calcul des frais de magasinage issu de la feuille de route de 2007.
En tout cas, la récente décision de l'ANP aura un impact positif sur les usagers du port, mais il n'est pas certain que les concessionnaires de terminaux apprécient également cette décision qui va impacter négativement leurs recettes.
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