L'activité portuaire en fin Août 2020

Portuaire
Typography

Le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP a atteint à fin août 2020 un volume global de 62,6 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 6,8% en glissement annuel.

Au titre du seul mois d’août 2020, l’activité portuaire a enregistré une progression de 9,8% par rapport au même mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 7,8 millions de tonnes.

Le graphique ci-après présente l’évolution de l’activité des ports gérés par l’ANP pour les huit premiers mois des cinq dernières années.

TRAFIC PAR NATURE DE FLUX

Par nature de flux, les évolutions enregistrées se présentent comme suit :

Une hausse de 8,8% des importations avec un volume de 38,9 MT. Cette variation s’explique notamment par la hausse des importations des céréales (+51,1%), des aliments de bétails (+22,4%), du charbon (+10,1%), de l’ammoniac (23,3%) et du soufre (+16,2%) ;

+ Une progression de 4,5% des exportations, soit un trafic global de 21,7 MT, due particulièrement au fort rebond du trafic des engrais (+30,8%).

.. Un repli de 4,6% des volumes du cabotage, avec un trafic de 2 MT, induit essentiellement par la baisse du trafic des conteneurs au port de Casablanca (-5,3%) et du gasoil au port de Mohammedia (-32,8%).

La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 49 millions de tonnes ce qui représente environ 78,3% du trafic des ports gérés par l’ANP.

L’analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :

Jorf Lasfar : +7,6%

Chiffré à 25,7 millions de tonnes à fin août 2020, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 41% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une hausse de 7,6%, due principalement au fort rebond des exportations des engrais (+33%), des importations des céréales (+48%), du soufre (+26,9%) et de l’ammoniac (+23,3%).

Casablanca : 2,9%

Représentant environ 32,3% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 20,2 MT à fin août 2020. Par rapport aux huit premiers mois de l’année dernière, ce port a enregistré une hausse de 2,9%, induite particulièrement par l’augmentation des importations des céréales (+38,1%), des aliments de bétails (+21%) et des exportations du phosphate (+5,1%).

Le trafic des conteneurs a, par contre, enregistré une baisse de 6,2% en tonnage et 5,7% en EVP.

Les ports de Safi : +31,6%

Ce port a atteint un volume d’environ 5,7 MT, soit une hausse de 31,6% par rapport à la même période de l’année 2019, imputable notamment au fort rebond des importations du charbon (+391,8%), des céréales (109%) et des exportations des phosphates (+75%) et du gypse (+19,5%).

Mohammedia : -13,1%

Avec un volume de 3,1 MT, l’activité de ce port a reculé de 13,1% par rapport aux huit premiers mois de l’année 2019. Cette variation est due principalement au recul du trafic du gasoil (-23,8%).

Agadir :+18,3%

Avec un volume de 4,1 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin août 2020, a connu une hausse de 18,3%, due essentiellement à la progression des importations des céréales (+64,1%) et des exportations du clinker (+44,8%). Le trafic des conteneurs et des agrumes & primeurs ont, par contre, connu des baisses respectives de 1,8% et 25,9%.

Nador : +10,3%

Avec un volume d’environ 2,3 millions de tonnes enregistré à fin août 2020, l’activité de ce port a connu une hausse de 10,3%, induite particulièrement par la progression des importations des céréales (+286,6%) et du charbon & coke (+25%). Les exportations de la barytine ont enregistré une forte baisse de 58,5%.

Laayoune : -10,8%

Avec 1,1 millions de tonnes ayant transité par le port de Laayoune à fin août 2020, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 10,8% par rapport à la même période de l’année 2019, due notamment au recul des exportations du phosphate (-5,8%), du trafic du sable (-15,9%), des hydrocarbures (-10,7%) et du clinker (- 54,2%).

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir