Le ministre marocain des transports et de la logistique, Abdelkader Amara, a annoncé vendredi l'achèvement des études techniques sur la création du port atlantique de Dakhla.
M. Amara a également annoncé le processus de présélection de l'appel d'offres pour la construction du port, précisant que l'ouverture de l'appel d'offres est prévue pour le 28 janvier 2021.
Le port atlantique de Dakhla nécessitera un investissement de 10 milliards de dirhams (1,1 milliard de dollars) et devrait être opérationnel dans moins de six ans.
Le port s'inscrit dans le cadre des projets de développement des provinces du sud du Maroc.
Le 7 novembre, le roi Mohammed VI a annoncé, lors de son discours d'anniversaire de la Marche verte 2020, un certain nombre de projets de développement dans le sud du Maroc.
En plus du port atlantique de Dakhla, le nouveau modèle de développement du Maroc pour le sud comprend plusieurs parcs éoliens et d'autres infrastructures sociales au Sahara occidental.
Le roi a exprimé son optimisme quant au fait que le port sera le reflet du succès du port Tanger Med dans le nord du Maroc, le plus grand port du pays et le portail de l'Europe vers l'Afrique.
Il s'est également engagé à ce que le Sahara occidental soit "un moteur de développement aux niveaux régional et continental", en mettant l'accent sur la promotion du potentiel maritime de la région.
"La côte atlantique au sud du Royaume, qui borde le Sahara marocain, servira de zone pour la réalisation de la complémentarité économique ainsi que de la proéminence continentale et internationale", a déclaré le monarque.
Faisant écho aux directives royales dans un discours prononcé le 30 novembre, le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a déclaré que le plan de développement du Maroc pour 2016-2021 dans les provinces du sud a atteint un taux de réalisation de 70%.
Le Maroc a achevé 179 projets de développement pour un budget total de 13,2 milliards de dirhams (1,45 milliard de dollars), tandis que 336 sont en cours et 236 sont encore en phase de planification.
Si le port atlantique de Dakhla semble être le projet d'infrastructure phare du gouvernement marocain pour les projets du sud, les côtes atlantiques du Maroc sont également connues pour leurs vents forts et ont le potentiel d'accueillir des générateurs d'énergie éolienne et marémotrice.
Suite à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en début de semaine, la startup américaine Soluna Technologies et la société marocaine AM WIND ont annoncé leur projet de construction d'un parc éolien de 900 mégawatts à Dakhla.
Le PDG de Soluna Technologies, John Belizaire, a déclaré que la région, "qui regorge de ressources et de potentialités sur terre comme en mer, servira de pont et de trait d'union entre le Maroc et sa profondeur africaine".
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.