Une performance globalement positive dans un contexte de crise sanitaire mondiale

Portuaire
Typography

- 95 nouveaux projets industriels sur toutes les zones d'activités de Tanger Med en 2020

 

- 2,6 milliards de dhs d'investissements privés représentant 7 458 emplois correspondants

- 59 Milliards de dhs d'exportations de Tanger Med Plateforme industrielle

- 9 extensions d'unités en 2020, générant 900 nouveaux emplois

- Des investissements privés en provenance de 14 pays :

France, Espagne, Corée du Sud, EAU, USA, Allemagne, Inde, Suisse, Canada, Belgique, Chine, Italie et Ukraine.

Performance des secteurs actifs

Le volume d'affaires des zones d'activités de Tanger Med a atteint 59 Mds dhs en 2020, en baisse de 16% par rapport à 2019, en raison du ralentissement de l'activité de plusieurs unités industrielles dans le contexte de la crise sanitaire mondiale.

Les performances sectorielles correspondantes sont :

- 50milliards dhs pour le secteur automobile, en baisse de 22% par rapport à 2019.

- 9 milliards de dhs pour les autres secteurs industriels, dont le textile et l'aéronautique, soit une évolution de 29% par rapport à 2019.

-Le flux logistique créé au sein de la plateforme industrielle Tanger Med (incluant les camions et les conteneurs) s'élève à 322 361 unités en 2020, en hausse de 6% par rapport à 2019, principalement porté par l'industrie textile.

En parallèle, et malgré une baisse des flux entrants et sortants du secteur automobile, une majorité des grands opérateurs de rang 1 et 2 ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires en 2020, grâce au développement de technologies industrielles innovantes ainsi qu'à la réalisation de carnets de commandes préalablement établis sur plusieurs années.

Nouveaux investissements privés

La plateforme industrielle Tanger Med a clôturé l'année 2020 avec 95 nouveaux projets industriels, représentant des investissements privés de 2,6 milliards de dhs et 7 458 nouveaux emplois.

Parmi ces nouveaux projets figurent le groupe français Valor, leader européen des pièces mécaniques, et le groupe allemand Stahlschmidt spécialisé dans les systèmes de câblage automobile.

Parmi les opérateurs logistiques, les nouvelles installations comprennent le groupe japonais Nippon Express, spécialisé dans la logistique et l'assemblage de pièces automobiles, avec une nouvelle unité de 18 000 m² pour son client Yazaki, ainsi que Emirates Logistics, une filiale du groupe Sharaf Sharaf, pionnière dans la fourniture de fret et de solutions solutions logistiques.

En parallèle, 9 entreprises opérant au sein de la plate-forme industrielle ont lancé des projets pour étendre leurs activités en 2020. Ces extensions (nouvelle usine ou extension d'une usine existante) sont exploitées dans "Tanger Automotive City" et "Tanger Free Zone ", ce qui représente une création de création de près de 900 nouveaux emplois.

Le promoteur et l’exploitant : Tanger Med Zones

Tanger Med Zones, développeur et exploitant de la plateforme industrielle Tanger Med, offre des services intégrés à 360 services intégrés à ses clients.

Tanger Med Zones, grâce à ses prérogatives administratives prérogatives administratives, facilite l'investissement des opérateurs internationaux et marocains. Le site société agit comme une interface principale pour l'installation, la construction et l'exploitation processus.

La plateforme industrielle Tanger Med compte actuellement 1100 entreprises sur une zone développée de 2000 ha, opérant dans plus de 10 secteurs différents industries différentes.

Ajouter un Commentaire
Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.