Le Maroc est l'un des rares pays africains où le transport maritime de passagers est en plein essor. Pour profiter pleinement de ce secteur, qui attire un flux important de touristes, le pays mise sur une meilleure organisation.
L'Agence Nationale des Ports du Maroc (ANP) a lancé la construction d'un nouveau terminal de croisière au port de Casablanca, rapportent certains médias locaux.
L'ouvrage, destiné à recevoir et traiter les ferries, résoudra le problème de l'inexistence de terminaux spécialisés pouvant offrir ce type de service au port de Casablanca, qui reçoit pourtant un flux important de croisiéristes sur ses installations.
Les travaux envisagés sont divisés en trois lots. Le premier concerne la réalisation d'un quai à caissons de 665 m, le dragage et les travaux généraux de remblai, et prend en compte "la démolition de l'ancienne station pétrolière, la réalisation d'un terrassement entre le nouveau quai et la digue existante, d'un mur de protection en béton".
Le délai d'exécution des travaux est de 24 mois pour un coût estimé à 456 millions de dirhams (environ 50,2 millions de dollars).
Le deuxième lot, qui comprend "le terrassement de la chaussée, la construction d'un réseau d'eaux usées et pluviales et les travaux annexes", nécessitera un investissement de 73,7 millions de dirhams, pour une réalisation en 12 mois.
Quant au dernier lot, il prend principalement en compte la "construction d'une station maritime". Cette phase devrait également être réalisée en 12 mois, pour un coût estimé à 147 millions de dirhams.
Une fois achevée, cette infrastructure aura une capacité de 450 000 croisiéristes par an. Elle devrait surtout "faciliter et fluidifier les contrôles aux frontières pour les touristes et autres voyageurs ainsi que la manutention des bagages".
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