Le chargé d'affaires américain, David Greene, a déclaré qu'il était "ravi" de visiter le port Tanger Med récemment.
Dans un compte-rendu de la visite de M. Greene au port marocain, l'ambassade des États-Unis à Rabat a indiqué que le chargé d'affaires avait décrit le port comme l'un des "plus grands ports à conteneurs du monde".
Nous sommes fiers de pouvoir soutenir le statut croissant du Maroc en tant que "porte d'entrée de l'Afrique", ce que ce port illustre parfaitement", a déclaré David Greene.
L'ambassade des États-Unis a souligné que le port est bénéfique pour des centaines d'entreprises américaines, notamment Lear Automotive et Delphi Automotive Systems, qui ont étendu leurs activités de fabrication dans le port marocain.
Les entreprises américaines opérant dans le port emploient plus de 10 000 personnes.
Selon le dernier classement Llyod's List, le port marocain de Tanger Med est le meilleur port à conteneurs d'Afrique.
Le port est classé 25e au niveau mondial, surclassant les principaux ports de la Méditerranée, dont le port espagnol d'Algeciras.
C'est la quatrième année consécutive que le classement place le Tanger Med du Maroc en tête de liste des ports du continent.
La situation géographique de Tanger Med fait du Maroc une porte d'entrée en Afrique et en Europe pour de nombreuses entreprises internationales.
En plus de la liste de Llyod, de nombreux observateurs internationaux ont souligné e comment la construction du port Tanger Med a, à elle seule, placé le Maroc sur une liste convoitée et restreinte dans le commerce mondial.
Dans un rapport de 2018, le journal économique espagnol Cinco Dias a décrit la transformation du port tout au long de la dernière décennie.
Selon Cinco Dias, le port marocain a réussi à s'imposer comme un hub de premier plan en seulement une décennie pour devenir la porte d'entrée de l'Afrique et une plateforme industrielle.
En mars, El Pais a également évoqué l'importance croissante du Tanger Med Port dans la région méditerranéenne. Le journal espagnol a déclaré que les ports espagnols perdaient du terrain depuis que "le roi Mohammed VI a inauguré cette infrastructure en 2007."
Bloomberg a également mis en lumière les performances du port marocain en février, soulignant que le port domine désormais le trafic de marchandises en Méditerranée et dépasse les grandes plateformes espagnoles telles que le port d'Algésiras.
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