Transport routier de marchandises : le ministère du transport et de la logistique réalisera une enquête pour mettre en place un système d'indexation des prix sur le carburant

Transport de Fret
Typography

Le ministère du Transport et de la Logistique va lancer une nouvelle enquête visant à mettre à jour et suivre le coût de référence du fret routier. Une enquête jettera les bases de la mise en place d'un système liant les prix du transport aux prix du gasoil.

 

Les professionnels du transport routier et de marchandises continuent à s'opposer à la hausse des prix du carburant, qui a un impact négatif sur les coûts pour les transporteurs professionnels ainsi que pour les consommateurs. Parmi les revendications tant défendues par les représentants des transporteurs, l’indexation du tarif du transport sur celui du carburant.

Une revendication qui a eu des répercussions positives dans la tutelle. «Il existe aujourd’hui un projet de loi portant sur l’indexation qui fait consensus dans les différents départements gouvernementaux et qui a été envoyé à la présidence du gouvernement», , a annoncé Mohamed Abdeljalil, ministre du utilisant une approche participative dans l’élaboration de ce texte de loi, le ministre a estimé nécessaire de le partager avec les professionnels du secteur: «Nous espérons pouvoir partager ce texte avec les professionnels avant la fin de l’année pour enclencher le processus d’approbation».

Disposer d'un arsenal juridique pour régir ce nouveau système est nécessaire. Mais cela ne suffit pas. Ainsi, le ministère dirigé par Mohamed Abdeljalil a lancé un appel d'offres pour mener une enquête pour compte de tiers afin d'actualiser et de suivre le coût de référence du transport routier de marchandises pour compte d’autrui.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.