- Augmentation du volume de transport d’une année sur l’autre
- Hausse de la demande et du taux de fret, particulièrement au troisième trimestre
- Prévisions de bénéfices revues à la hausse en octobre
- Stratégie 2030 : Continuer à mettre l’accent sur la croissance et la qualité
Hapag-Lloyd a clôturé les neuf premiers mois de 2024 avec un EBITDA du groupe de 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros). L’EBIT du groupe s’est élevé à 1,9 milliard d’USD (1,8 milliard d’euros) et le bénéfice du groupe à 1,8 milliard d’USD (1,7 milliard d’euros). Compte tenu de la baisse des taux de fret au premier semestre 2024 et de l’augmentation des dépenses de transport due au détournement des navires autour du Cap de Bonne Espérance, ces résultats sont inférieurs au niveau de l’année précédente, comme prévu. Cependant, une demande plus forte et des taux de fret plus élevés au troisième trimestre ont entraîné une augmentation significative des bénéfices par rapport aux trimestres précédents de 2024.
Dans le segment du transport maritime de ligne, les volumes de transport ont augmenté de 5 % au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 9,3 millions d’EVP (9M 2023 : 8,9 millions d’EVP). Le chiffre d’affaires sectoriel a chuté de 2 %, à 15,0 milliards d’USD (13,8 milliards d’euros), en raison notamment d’un taux de fret moyen inférieur de 1 467 USD/EVP par rapport à la même période de l’année dernière (9M 2023 : 1 604 USD/EVP). L’EBITDA a diminué à USD 3,5 milliards (EUR 3,2 milliards). L’EBIT a chuté à 1,9 milliard USD (1,7 milliard d’euros).
Le secteur Terminaux et infrastructures a enregistré une hausse significative de ses ventes et de son bénéfice au cours des neuf premiers mois de 2024. L’EBITDA a atteint 114 millions de dollars (105 millions d’euros) et l’EBIT 56 millions de dollars (51 millions d’euros). Depuis la création du segment au second semestre 2023, les résultats ne sont comparables que dans une mesure limitée aux chiffres de l’année précédente.
« Les neuf premiers mois de 2024 ont été marqués par une demande étonnamment forte. Malgré la situation sécuritaire tendue en mer Rouge et le déroutement des navires qui en a résulté, nous avons pu augmenter encore notre volume de transport par rapport à l’année précédente et pouvons nous prévaloir d’un bon résultat dans l’ensemble. Dans le même temps, nous avons mis en service un vaste programme de construction de 24 navires, avec lequel nous moderniserons et décarboniserons davantage notre flotte et garantirons ainsi notre compétitivité à long terme. En outre, nous avons bien progressé dans le développement de notre activité de terminaux sous la marque Hanseatic Global Terminals. À l’avenir, nous continuerons à mettre en œuvre vigoureusement notre Stratégie 2030 tout en nous concentrant sur nos objectifs de croissance et de qualité », a déclaré Rolf Habben Jansen, CEO de Hapag-Lloyd AG.
Compte tenu de la récente demande plus élevée que prévu et de l’amélioration des taux de fret, et malgré l’augmentation des dépenses de transport, le Conseil d’administration a relevé ses prévisions pour l’exercice en cours le 24 octobre 2024. L’EBITDA du Groupe devrait se situer entre 4,6 et 5,0 milliards d’USD (4,2 à 4,6 milliards d’euros) et l’EBIT du Groupe entre 2,4 et 2,8 milliards d’USD (2,2 à 2,6 milliards d’euros). Compte tenu de l’évolution très volatile des taux de fret et de la persistance de défis géopolitiques majeurs, ces prévisions restent incertaines.
Le rapport financier des neuf premiers mois de 2024 est disponible en ligne ici.
Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse au format PDF (EN, 264.3 KB, 5 pages)
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CHIFFRES CLÉS (USD)*
Groupe |
9Mois 2024 |
9Mois 2023 |
9M 2024 contre 9M 2023 |
Chiffre d’affaires (en millions USD) |
15,283 |
15,312 |
-29 |
EBITDA (en millions USD) |
3,592 |
4,52 |
-928 |
EBIT (en millions USD) |
1,939 |
2,988 |
-1,049 |
Marge d’EBITDA |
24% |
30% |
-6 Pages |
Marge EBIT |
13% |
20% |
-7 Pages par page |
Bénéfice du Groupe (en millions USD) |
1,833 |
3,424 |
-1,591 |
Segment du transport maritime de ligne |
9Mois 2024 |
9Mois 2023 |
9M 2024 contre 9M 2023 |
Volume de transport (TTEU) |
9,323 |
8,916 |
407 |
Taux de fret (USD/EVP) |
1,467 |
1,604 |
-137 |
Chiffre d’affaires (en millions USD) |
14,988 |
15,23 |
-241 |
EBITDA (en millions USD) |
3,478 |
4,481 |
-1,003 |
EBIT (en millions USD) |
1,884 |
2,96 |
-1,076 |
Segment Terminaux et infrastructures |
9Mois 2024 |
9Mois 2023 |
9M 2024 contre 9M 2023 |
Chiffre d’affaires (en millions USD) |
327 |
92 |
235 |
EBITDA (en millions USD) |
114 |
40 |
75 |
EBIT (en millions USD) |
56 |
28 |
27 |
CHIFFRES CLÉS (EURO)*
Groupe |
9Mois 2024 |
9Mois 2023 |
9M 2024 contre 9M 2023 |
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
14,061 |
14,136 |
-75 |
EBITDA (en millions d’euros) |
3,305 |
4,173 |
-868 |
EBIT (en millions d’euros) |
1,784 |
2,759 |
-974 |
Bénéfice du groupe (en millions d’euros) |
1,687 |
3,161 |
-1,475 |
Segment du transport maritime de ligne |
9Mois 2024 |
9Mois 2023 |
9M 2024 contre 9M 2023 |
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
13,79 |
14,06 |
-270 |
EBITDA (en millions d’euros) |
3,2 |
4,137 |
-937 |
EBIT (en millions d’euros) |
1,733 |
2,733 |
-999 |
Segment Terminaux et infrastructures |
9Mois 2024 |
9Mois 2023 |
9M 2024 contre 9M 2023 |
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
301 |
85 |
216 |
EBITDA (en millions d’euros) |
105 |
37 |
69 |
EBIT (en millions d’euros) |
51 |
26 |
25 |
* Dans certains cas, des différences d’arrondi peuvent apparaître dans les tables pour des raisons de calcul. Avec l’acquisition de SAAM Ports S.A. et de SAAM Logistics S.A. (conjointement dénommées « SAAM Terminals ») le 1er août 2023, les participations associées ont été intégrées dans le groupe Hapag-Lloyd et, par conséquent, dans le segment Terminal & Infrastructure. Par conséquent, les chiffres des résultats du segment Terminal & Infrastructure pour la période de neuf mois de 2024 ne peuvent être comparés que dans une mesure limitée aux chiffres de l’année précédente.
À propos de Hapag-Lloyd
Avec une flotte de 292 porte-conteneurs modernes et une capacité totale de transport de 2,3 millions d’EVP, Hapag-Lloyd est l’un des leaders mondiaux du transport maritime de ligne. Dans le segment du transport maritime de ligne, l’entreprise compte environ 13 700 employés et 399 bureaux dans 139 pays. Hapag-Lloyd dispose d’une capacité de conteneurs de 3,4 millions d’EVP, dont l’une des flottes de conteneurs frigorifiques les plus importantes et les plus modernes. Au total, 113 services de ligne dans le monde assurent des liaisons rapides et fiables entre plus de 600 ports sur tous les continents. Dans le segment Terminaux & Infrastructures, Hapag-Lloyd détient des participations dans 20 terminaux en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, en Inde et en Afrique du Nord. 3 000 employés sont affectés au segment Terminal & Infrastructure et fournissent des services logistiques complémentaires à certains endroits en plus des activités du terminal.
Le
présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui impliquent un certain nombre de risques et d’incertitudes. Ces énoncés sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses, d’estimations, de projections ou de plans qui sont intrinsèquement assujettis à des risques, à des incertitudes et à des éventualités importants. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs de la Société.
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