L'Association internationale du transport aérien (IATA) a publié en août des données sur les marchés mondiaux du fret aérien qui montrent que l'amélioration reste lente dans un contexte de capacité insuffisante. La demande a légèrement évolué dans un sens positif d'un mois à l'autre ; toutefois, les niveaux restent déprimés par rapport à 2019. L'amélioration se poursuit à un rythme plus lent que ne le suggèrent certains des indicateurs avancés traditionnels. Cela est dû à la contrainte de capacité due à la perte d'espace de fret ventral disponible, les avions de passagers restants stationnés.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK*), était en août de 12,6 % inférieure aux niveaux de l'année précédente (-14 % pour les opérations internationales). Il s'agit d'une légère amélioration par rapport à la baisse de 14,4 % enregistrée en juillet. La demande corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,1 % en glissement mensuel en août.
La capacité mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a diminué de 29,4 % en août (-31,6 % pour les opérations internationales) par rapport à l'année précédente. Ce chiffre est pratiquement inchangé par rapport à la baisse de 31,8 % en glissement annuel enregistrée en juillet.
La capacité du ventre pour le fret aérien international a été inférieure de 67 % aux niveaux d'août 2019 en raison de la suppression des services de passagers dans le cadre de la pandémie COVID-19. Cette baisse a été partiellement compensée par une augmentation de 28,1 % de la capacité des cargos spécialisés. L'utilisation quotidienne des gros-porteurs est de près de 11 heures par jour, les niveaux les plus élevés depuis que ces chiffres ont été suivis en 2012.
La reprise de l'activité économique s'est poursuivie en août, ce qui se reflète notamment dans la performance de l'indice des directeurs des achats (PMI), indicateur de la santé économique du secteur manufacturier :
La composante des nouvelles commandes à l'exportation de l'indice PMI manufacturier a augmenté de 5,1 % en glissement annuel, sa meilleure performance depuis la fin de 2017.
L'indice PMI qui suit la production manufacturière mondiale a augmenté d'un mois sur l'autre et est resté au-dessus de la barre des 50, ce qui indique une croissance.
"La demande de fret aérien s'est améliorée de 1,8 point de pourcentage en août par rapport à juillet. C'est toujours en baisse de 12,6 % par rapport à l'année précédente et bien en dessous de l'amélioration de 5,1 % du PMI manufacturier. L'amélioration est freinée par des contraintes de capacité car une grande partie de la flotte de passagers, qui transporte normalement 50 % de tout le fret, reste au sol. La saison de pointe du fret aérien commencera dans les prochaines semaines, mais en raison des fortes contraintes de capacité, les expéditeurs pourraient se tourner vers d'autres solutions, comme le transport maritime et ferroviaire, pour maintenir l'économie mondiale en mouvement", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l'IATA.
Performance régionale d'août
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu la demande de fret aérien international chuter de 18,3 % en août 2020 par rapport à la même période un an plus tôt. Après une forte reprise initiale en mai, la croissance mensuelle de la demande corrigée des variations saisonnières a diminué pour le deuxième mois consécutif. La capacité internationale est particulièrement limitée dans la région, avec une baisse de 35 %.
Les transporteurs nord-américains ont indiqué que la demande a chuté de 4 % par rapport à l'année précédente, soit un troisième mois consécutif de baisse à un chiffre. Cette performance régulière est due en partie à la forte demande intérieure et transpacifique sur la route Asie-Amérique du Nord, qui reflète la demande de commerce électronique pour les produits fabriqués en Asie. La capacité internationale a diminué de 28,2 %.
Les transporteurs européens ont signalé une baisse de la demande de 19,3 % par rapport à l'année précédente. Les améliorations ont été légères mais constantes depuis la performance d'avril (-33 %). La demande sur la plupart des principales voies commerciales à destination/en provenance de la région est restée faible. Le grand marché Europe-Asie a connu une baisse de 18,6 % par rapport à l'année précédente en août. La capacité internationale a diminué de 33,5 %.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont signalé une baisse de 6,8 % des volumes de fret international en août par rapport à l'année précédente, ce qui constitue une amélioration significative par rapport à la baisse de 15,1 % enregistrée en juillet. Les compagnies aériennes régionales ont agressivement augmenté leur capacité au cours des derniers mois, la capacité internationale passant d'une chute de 42 % au creux de la vague en avril à une baisse de 24,2 % en août, la plus résistante de toutes les régions. La demande sur les routes commerciales à destination et en provenance de l'Asie et de l'Amérique du Nord est restée forte, avec une baisse de 3,3 % et une hausse de 2,3 % respectivement en glissement annuel.
Les transporteurs d'Amérique latine ont signalé une demande stable à -26,1 % par rapport à l'année précédente, mettant fin à trois mois consécutifs de détérioration de la demande. La demande sur les routes commerciales entre l'Amérique latine (en particulier l'Amérique centrale) et l'Amérique du Nord a compensé la faiblesse des autres routes. La capacité reste fortement limitée dans la région, la capacité internationale ayant diminué de 38,5 % en août, soit la plus forte baisse de toutes les régions.
Les compagnies aériennes africaines ont vu la demande augmenter de 1 % en août. C'est le quatrième mois consécutif où la région a enregistré la plus forte augmentation de la demande internationale et le seul exemple de croissance en volume international en glissement annuel parmi toutes les régions. Les flux d'investissement le long de l'axe Afrique-Asie continuent de déterminer les résultats régionaux.
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